Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

La place du jeu chez l'enfant dans le soin en santé mentale


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 14/10/2024 au 17/10/2024

4 jours

1 450,00 €

317 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, aides-soignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et autres professionnels paramédicaux, professionnels du champ sanitaire ou médico-social intervenant auprés d'enfants.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien.
  • Un psychomotricien.
  • Un art thérapeute.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Comprendre la place du jeu dans le développement de l'enfant.
  • Comment mettre en place un atelier jeu avec des objectifs thérapeutiques.
  • Prendre en compte le développement psychomoteur dans le jeu proposé à l'enfant.
  • Expérimenter la mise en place d'un atelier de médiation thérapeutique dédié au jeu, adapté aux besoins spécifiques de l'enfant.

CONTENU
  1. Le jeu de 0 à 2 ans. Les jeux sensori-moteurs.
  2. La fonction du jeu : Freud, le jeu de la bobine et Winnicott, l'espace transitionnel.
  3. Le jeu de 2 à 6 ans : a visée de socialisation, l'intégration des interdits.
  4. Le déclin, les remaniements des activités ludiques : de la sublimation aux jeux vidéo.
  5. Travail interactif et réflexion quant à la mise en place d'un atelier jeu: le travail d'élaboration, les indications, le rythme, le lieu adapté. Le travail de réflexion après.
  6. Les échauffements : le dessin automatique des surréalistes et de l'enseignement du Bauhaus. Gouaches, encres, pastels, collages.
  7. Le développement et l'organisation motrice, cognitive corporelle et relationnelle des enfants. L'implication dans le jeu.
  8. La communication et l'expression. La régulation des émotions.
  9. Intégrer à sa pratique des jeux collaboratifs et des jeux de retour au calme.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent »