Créée par Catherine Monfort en 1980 et dirigée par Mathilde de Stefano depuis 2018, l'Afar est au service de la formation des professionnels des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, des collectivités territoriales et des entreprises.
Depuis 40 ans, l'Afar forme les équipes qui accompagnent enfants et adolescents (pédopsychiatrie, pédiatrie, protection de l'enfance, handicap, TSA), adultes (psychiatrie, MCO) et personnes âgées (psychogériatrie, gériatrie en institution et en EHPAD).
L'offre de formation de l'Afar porte sur la clinique, les médiations thérapeutiques, les approches transculturelles, le management et le droit à travers la réactualisation des connaissances, l'analyse des pratiques professionnelles et des groupes de supervision.
L'Afar intervient en INTER comme en INTRA, sur tout le territoire national et conçoit à la demande des formations sur mesure en adéquation avec les recommandations de bonne pratique de la HAS. Toutes les formations et actions de DPC sont élaborées par des experts, référents pédagogiques, et animées par 350 formateurs exerçant au quotidien dans le domaine sur lequel ils interviennent.
Pour sensibiliser un plus grand nombre de professionnels, l'Afar propose aussi des conférences portant sur des thématiques spécifiques, qu'elles soient innovantes, issues de son catalogue ou à la demande des établissements.
Dr Jean-Claude Monfort, neurologue, psychiatre, gériatre, PHU honoraire
Pour chaque formation, le.la format.eur.rice est choisi.e parmi 350 professionnels. Chacun d'eux a été formé à la pédagogie par l'Afar. Il.elle.s ont tou.te.s la pratique du métier qu'il.elle.s enseignent.
Chaque programme a été rédigé à partir des objectifs opérationnels de la formation par un expert ayant pris en compte les données de la littérature scientifique selon les recommandations de la HAS.
Les méthodes pédagogiques peuvent associer :
Pour apprécier le degré de satisfaction des participant.e.s et évaluer l'acquisition des connaissances en fonction des objectifs de la formation :
La progression sur chacun des objectifs est mesurée et représentée par une étoile de progression individuelle. Cette étoile va ensuite permettre la proposition d'axes d'amélioration.