L’Afar s’engage à réaliser les actions de formation professionnelle conformément à un programme pré-établi qui, en fonction d’objectifs déterminés, précise les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.
L’action de formation est réalisée dans le cadre d’une action INTER, au siège social de l’Afar (46 rue Amelot 75011 Paris), ou dans le cadre d’une action INTRA, dans les locaux choisis par l’établissement d’accueil.
Pour toute demande d'accessibilité handicap à nos formations, contacter notre référente handicap : Mme Carole Alexandre - 01 53 36 80 50 - formation@afar.fr.
Le nombre de participant·es ne peut excéder 15 personnes. Le remplacement par un·e autre participant·e est accepté à tout moment. Pour tout empêchement, le report d’inscription pour un·e même participant·e est possible sur une autre formation à la condition que l’Afar soit informée dans un délai de 15 jours avant le début de la session. Au-delà, l’Afar a la possibilité de considérer le désistement comme une résiliation du contrat.
La convocation est adressée 1 mois avant l’ouverture de la session au responsable de formation pour transmission aux participant·es. La convocation précise toutes les modalités : dates, planning horaire, lieu et heure d’accueil, le programme prévisionnel de l’action de formation et le livret pratique d’accès à l’Afar. Les possibilités d’hébergement ne sont fournies qu’à titre indicatif en vue d’aider le·la participant·e à organiser son séjour. En INTRA, les convocations sont directement envoyées aux participant·es par l'établissement.
Une attestation de formation est adressée à l’établissement en deux exemplaires à l’issue de la formation.
Chaque participant·e évalue la formation à l’issue de la formation.
Les responsables de formation évaluent à distance les acquis des participant·es.
Des actions correctives peuvent ainsi être mises en œuvre pour éviter le renouvellement des non conformités afin d’améliorer en permanence la qualité des formations proposées par l’Afar.
Si une contestation ou un différend ne peut faire l’objet d’un règlement amiable, les parties conviennent que les juridictions judiciaires et administratives de Paris sont reconnues comme territorialement compétentes.
L’Afar a souscrit une police d’assurance garantissant sa propre responsabilité civile au cas où celle-ci serait engagée du fait de ses formateurs et de ses matériels.
L’établissement d’accueil déclare avoir souscrit une police d’assurance de responsabilité civile, pour son compte, celui de ses préposés aux fins de garantir les “sinistres accidentels” (fait soudain, fortuit, imprévu et indépendant de la volonté de l’assuré·e) pouvant survenir à l’occasion d’activités de formations professionnelles organisées dans son enceinte. En outre l’établissement déclare avoir informé chaque participant·e en ce qui concerne sa couverture contre les risques d’accidents au cours d’activités organisées par l’établissement dans son enceinte ou dans les locaux de l’organisme prescripteur. L’Afar se réserve le droit de demander aux participant·es à une formation INTER de justifier d’une police d’assurance “responsabilité civile personnelle” qui assurera la prise en charge des dommages qu’ils ou elles provoqueraient de leur fait sur les lieux d’activités de la formation.
Tous·tes les participant·es à une formation de l'Afar doivent respecter le présent règlement, que celle-ci soit délivrée en présentiel ou en distanciel.
Chaque participant·e doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de formation, ainsi qu'en matière d'hygiène. Conformément à l'article R.6352-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur, les mesures d'hygiène et de sécurité auxquelles doivent se conformer les participant·es sont celles de ce dernier règlement.
Les participant·es sont invité·es à se présenter à l'Afar en tenue décente et à avoir un comportement correct à l'égard de toutes les personnes présentes à l’Afar.
Il est interdit aux participant·es :
- d’utiliser à des fins commerciales les supports de formation,
- d’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions,
- de déjeuner dans les salles de formation.
Les salles de cours sont équipées d’extincteurs et d’issues de secours. Tout·e participant·e témoin d’un début d’incendie est tenu·e d’alerter immédiatement un·e représentant·e de l’Afar qui se chargera de la suite des démarches. En cas d’alerte, le·la participant·e doit cesser toute activité de formation et suivre, dans le calme, les instructions du·de la représentant·e de l’Afar ou des services de secours.
Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le·la participant·e accidenté·e ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l'Afar qui se chargera de contacter l’employeur du·de la participant·e.
En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que du décret n°2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d'application de l'interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif, il est interdit de fumer et de vapoter dans les salles de formation ainsi que dans la cour.
Les mégots correctement éteints doivent être jetés dans une poubelle et non sur le trottoir.
Chaque participant·e a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les participant·es sont tenu·es d'utiliser le matériel conformément à son objet : l'utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles, est interdite.
Les participant·es peuvent être tenu·es de consacrer le temps nécessaire à l'entretien ou au nettoyage du matériel.
Le matériel ne doit être utilisé qu'en présence d'un·e formateur·rice et sous surveillance. Toute anomalie dans le fonctionnement du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés au·à la formateur·rice qui a en charge la formation suivie.
Les participant·es ont accès à une fontaine à eau et à des postes de distribution de boissons non alcoolisées, fraîches ou chaudes. Il est interdit aux participant·es de pénétrer ou de séjourner en état d'ivresse dans l’enceinte de l’Afar ainsi que d'y introduire des boissons alcoolisées.
La consommation de boissons alcoolisées est également prohibée lors des sessions de formation délivrées à distance.
L'Afar décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature, déposés par les participant·es dans son enceinte (salle de formation, ateliers, locaux administratifs, parc de stationnement, vestiaires...).
Merci de bien vouloir faire attention à vos affaires personnelles, spécialement au moment des pauses et si la salle donne sur la rue.
Précision : l'entrée dans la salle 57 se fait par le 57 rue Saint-Sabin.
Sauf autorisation expresse de la direction ou d'un·e responsable de l'Afar, les participant·es ayant accès à l'Afar pour suivre leur formation ne peuvent y entrer ou y demeurer à d'autres fins. Aussi, il leur est interdit d'y introduire, faire introduire ou faciliter l'introduction de personnes étrangères à l'Afar, ni de marchandises destinées à être vendues au personnel ou aux participant·es.
Les horaires de formation sont portés à la connaissance des participant·es à l'occasion de la remise de la convocation de formation. Les horaires auxquels doivent se conformer les participant·es sont les suivants :
En cas d'absence, de retard ou de départ avant l'horaire prévu, le·la participant·e doit avertir l'Afar et s'en justifier. Les participant·es ne peuvent s'absenter pendant les heures de formation ni s'adonner à des tâches privées ou personnelles, sauf circonstances exceptionnelles.
Lorsqu'un·e participant·e est absent·e d'une formation, il appartient à l'Afar de signaler cette absence à l'établissement employeur. Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières sera déduit sur l'attestation de présence.
Par ailleurs, les participant·es sont tenu·es de signer chaque jour, le matin et l'après-midi, la feuille d'émargement. En fin de formation, chaque participant·e doit remplir son enquête de satisfaction.
À l'issue de la formation, une attestation de formation est envoyée à l'établissement, aux participant·es et est disponible, depuis l'espace stagiaire, 48 heures après la fin de la formation.
Un identifiant et un mot de passe est remis à chaque participant·e pour accéder à son espace stagiaire. Ces identifiants sont personnels et ne peuvent être cédés ni prêtés.
Afin de contribuer au bon déroulement des formations en visioconférence, les participant·es sont tenu·es d'avoir lu en amont la fiche de prérequis concernant le matériel informatique ainsi que la charte d'engagement.
Tout manquement d'un·e participant·e à l'une des prescriptions du présent réglement intérieur pourra faire l'objet d'un rappel à l'ordre prononcé par le·la responsable de l'Afar ou son·sa représentant·e. Le·la responsable de l'Afar informera l'employeur du·de la participant·e de la sanction prise.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Le présent règlement intérieur entre en application à compter du 17 septembre 2024
L'article L.6353-8 du Code du travail précise que "le règlement intérieur applicable aux stagiaires fait l'objet d'un document remis au stagiaire avant son inscription définitive et tout règlement de frais."
Tou·tes les participant·es à une formation de l'Afar doivent respecter le présent règlement, que celle-ci soit délivrée en présentiel ou en distanciel.
Chaque participant·e doit veiller à sa sécurité personelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de formation, ainsi qu'en matière d'hygiène. Conformément à l'article R.6352-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur, les mesures d'hygiène et de sécurité auxquelles doivent se conformer les participant·es sont celles de ce dernier règlement.
Les participant·es sont invité·es à se présenter à la formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l'égard de toutes les personnes présentes.
Il est formellement interdit aux participant·es :
Tout propos inapproprié (harcèlement, racisme...) tenu par le·la participant·e, quel que soit le format de la formation, conduira à une exclusion définitive de la formation.
La consommation de boissons alcoolisées est également prohibée lors des sessions de formation délivrées à distance.
Tout·e participant·e témoin d’un début d’incendie est tenu·e d’alerter immédiatement le·la formateur·rice qui se chargera de la suite des démarches. En cas d’alerte, le·la participant·e doit cesser toute activité de formation et suivre, dans le calme, les instructions du·de la formateur·rice ou des services de secours.
Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le·la participant·e accidenté·e ou les personnes témoins de l'accident, au·à la formateur·rice qui se chargera de contacter l’Afar et l’employeur du·de la participant·e.
En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que du décret n°2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif, il est interdit de fumer et de vapoter dans la salle de formation.
Chaque participant·e a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les participant·es sont tenu·es d'utiliser le matériel conformément à son objet : l'utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles, est interdite.
Les participant·es peuvent être tenu·es de consacrer le temps nécessaire à l'entretien ou au nettoyage du matériel.
Le matériel ne doit être utilisé qu'en présence d'un· formateur·rice et sous surveillance. Toute anomalie dans le fonctionnement du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés au·à la formateur·rice qui a en charge la formation suivie.
L'Afar décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature, déposés par les participant·es sur le lieu de la formation.
Les horaires de formation sont portés à la connaissance des participant·es à l'occasion de la remise de la convocation de formation. Les participant·es sont tenu·es de s'y conformer.
En cas d'absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, le·la participant·e doit avertir le·la formateur·rice et s'en justifier. Les participant·es ne peuvent s'absenter pendant les heures de formation ou s’adonner à des tâches privées ou personnelles, sauf circonstances exceptionnelles.
Il appartient à l’Afar de signaler cette absence ou ce manquement à l’établissement employeur. Toute absence ou retard non justifié sera déduit sur l’attestation de présence.
Par ailleurs, les participant·es sont tenu·es de signer chaque jour, le matin et l’après-midi, la feuille d’émargement. En fin de formation, chaque participant·e doit remplir son enquête de satisfaction.
À l’issue de la formation, une attestation de formation est envoyée à l’établissement, aux participant·es et est disponible, depuis l’espace stagiaire après la fin de la formation.
Un identifiant et un mot de passe est remis à chaque participant pour accéder à son espace stagiaire. Ces identifiants sont personnels et ne peuvent être cédés, ni prêtés.
Afin de contribuer au bon déroulement des formations en visioconférence, les participants sont tenus d'avoir lu en amont la fiche de prérequis concernant le matériel informatique ainsi que la charte d'engagement.
Tout manquement du·de la participant·e à l'une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l'objet d'un rappel à l’ordre prononcé par le responsable de l’Afar ou son·sa représentant·e. Le·la responsable de l'Afar informera l’employeur du·de la participant·e de la sanction prise. Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
L'article L.6353-8 du Code du travail précise que « le règlement intérieur applicable aux stagiaires fait l'objet d’un document remis au stagiaire avant son inscription définitive et tout règlement de frais. »