Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Conception et utilisation d'un espace multisensoriel de type Snoezelen


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 03/11/2025 au 07/11/2025

5 jours

1 730,00 €

753 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmier, aide-soignant, éducateur, psychomotricien et tout professionnel de santé exerçant auprès de personnes en situation de handicap psychique ou physique : enfant/adolescent présentant des troubles autistiques, patient polyhandicapé, patient psychotique, personne âgée.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un(e) psychomotricien(ne)

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Apprendre à s'approprier les fondements du concept Snoezelen, pour une mise en oeuvre auprès de patients en souffrance psychique, physique et relationnelle.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Apprendre et s'approprier les fondements du concept Snoezelen pour une mise en oeuvre auprès de patients en souffrance psychique, physique ou relationnelle.
  • Utiliser l'espace dans le cadre d'un projet de soins individualisé : techniques de communication, techniques de stimulation psycho-sensorielle.
  • Réfléchir en pluridisciplinarité et déterminer les indications d'un travail en espace multisensoriel de type Snoezelen.
  • Savoir organiser et coordonner une séance multisensorielle de type Snoezelen en équipe en assurant le suivi et la traçabilité pour chaque patient pris en charge.
  • Acquérir les connaissances techniques permettant d'utiliser le matériel Snoezelen de manière sécuritaire et efficiente pour le patient.
  • Synthétiser les observations pour partager avec l'équipe.

CONTENU
  1. Présentation de l'approche Snoezelen : fondements et historique.
  2. Perception et psychisme.
  3. Schéma corporel et image du corps.
  4. Dialogue tonique/ proxémie/ empathie/ observation.
  5. L'organisation et déroulement d'une séance : aménagement, temporalité.
  6. Les différentes façons d'utiliser la salle multisensorielle de type Snoezelen : blanche, interactive, noire.
  7. Les indications d'utilisation et l'intégration au projet global du patient.
  8. Le suivi et la traçabilité via une grille d'observation.
  9. Réflexion autour des limites.
  10. Mise en pratique et expérimentation de l'approche Snoezelen tout au long de la formation.
  11. L'intégration au projet global du patient.
  12. Reflexion autour des limites.
  13. Débriefing et table ronde de fin de stage autour des différentes expériences et du ressenti des participants.

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