Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Danse assise avec les personnes âgées


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 23/06/2025 au 27/06/2025

5 jours

1 730,00 €

1123 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels du champ sanitaire ou médico-social en charge de personnes âgées, d'un public à mobilité réduite (polyhandicap, paralysie) ou de l'accompagnement des syndromes post chutes.
  • Professionnels du champ sanitaire ou médico-social en charge de personnes âgées, d'un public à mobilité réduite (polyhandicap, paralysie) ou de l'accompagnement des syndromes post chutes.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un médecin, un psychologue, un psychomotricien, un danse-thérapeute ou un professeur d'activité physique adaptée.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • S'approprier des outils didactiques et pédagoqiques pour être en mesure de mettre en place un atelier de danse assise adapté à chacun pour se mettre ou se remettre en mouvement en toute sécurité.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Identifier les bienfaits spécifiques de la danse adaptée pour le bien-être des personnes à mobilité réduite, avec perte de mobilité motrice ou atteintes de démence.
  • Acquérir des compétences pratiques dans la conception et l'adaptation de séances de danse en fonction des besoins individuels.
  • Définir un projet pour la mise en place d'activité de danse assise en institution.
  • Expérimenter et proposer l'animation de séances de danse dynamisantes et vivantes, adaptées à la condition physique de chacun.
  • Expérimenter et proposer l'animation de séances de danse dynamisantes et vivantes, adaptées à la condition physique de chacun.
  • Savoir évaluer les bénéfices d'une séance de danse assise.
  • Savoir évaluer les bénéfices d'une séance de danse assise.

PROGRAMME
  1. Théorie sur le vieillissement.
  2. Théorie sur le vieillissement.
  3. Les bienfaits de la danse assise, contre-indications et prescriptions.
  4. Les bienfaits de la danse assise, contre-indications et prescriptions.
  5. Création, déroulement et adaptation d'une séance.
  6. Création, déroulement et adaptation d'une séance.
  7. De l'importance de la musique.
  8. De l'importance de la musique.
  9. Définir le projet et créer le cadre propice.
  10. Définir le projet et créer le cadre propice.
  11. Mener à bien son projet et savoir l'évaluer.
  12. Mener à bien son projet et savoir l'évaluer.

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