TND et TSA

Les particularités sensorielles et les troubles sensori-moteurs dans les TSA : adapter la prise en charge


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 23/03/2026 au 26/03/2026

4 jours

1 450,00 €

572 1 2026 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Éducateurs, infirmiers, AMP, aides-soignants, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes intervenant auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Une psychomotricienne.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître les particularités sensorielles et sensori-motrices chez les personnes présentant des TSA.
  • Comprendre l'impact de ces particularités dans les domaines de développement de la personne présentant des TSA.
  • Acquérir les outils pour évaluer les particularités sensorielles chez les personnes avec TSA.
  • Ajuster et adapter l'environnement aux particularités sensorielles chez les personnes avec TSA.
  • Expérimenter les médiations corporelles et sensorielles adaptées.
  • Se questionner sur le positionnement professionnel.
  • Penser la fonction contenante institutionnelle pour les personnes avec TSA.

PROGRAMME
  1. Les différentes niveaux de sensibilité et le développement sensori-moteur dans les TSA.
  2. L'apport des neurosciences dans la compréhension de ces particularités.
  3. La construction de l'image du corps et les impacts sur le développement psychomoteur, sur le fonctionnement du développement psycho-affectif et cognitif.
  4. L'observation des particularités sensorielles et du fonctionnement sensori-moteur au quotidien.
  5. Les outils de repérage et d'évaluation des particularités sensorielles et relationnelles et leur répercussion sur le quotidien.
  6. L'amélioration de l'environnement sensoriel dans le quotidien et les activités des personnes autistes pour diminuer l'angoisse.
  7. Les médiations thérapeutiques et éducatives pour une meilleure intégration sensorielle et un mieux-être corporel et relationnel.
  8. La prise en charge complémentaire à l'approche corporelle et sensorielle.
  9. Expérimentation des médiations corporelles via des ateliers pratiques : atelier sensoriel, activités de cirque adaptées, percussions corporelles, enveloppements secs.
  10. Le positionnement, le questionnement professionnel et la communication.
  11. Le cadre institutionnel pour mieux gérer les états de désorganisation.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « TND et TSA »