TND et TSA

Articulation des approches éducatives, scolaires, thérapeutiques et ludiques avec des enfants et des adolescents autistes


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 18/05/2026 au 22/05/2026

5 jours

1 780,00 €

62 1 2026 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, éducateurs, psychologues, psychomotriciens intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents présentant des troubles du spectre autistique.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre ou un neuropsychologue ou un psychomotricien ou un orthophoniste ou un éducateur.
  • Un parent d'enfant TSA.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Revoir le cadre légal et les recommandations.
  • Mettre à jour ses connaissances sur le fonctionnement autistique.
  • Connaître les outils d'évaluation diagnostique.
  • Connaître les outils d'évaluation fonctionnelle.
  • Apprendre à observer, évaluer et orienter.
  • Explorer différentes méthodes d'accompagnement.
  • S'initier à la communication alternative et augmentée (CAA).
  • Tenir compte du vécu parental.
  • Collaborer avec les parents.
  • Répondre aux demandes de la famille.
  • Favoriser le développement de la personne TSA.
  • Élaborer un projet.

PROGRAMME
  1. Le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques.
  2. Les apports de la recherche. Discussion éthique et débats actuels.
  3. Présentation de différents outils d'évaluation.
  4. Les différents axes d'évaluation fonctionnelle.
  5. Exercices pratiques d'observation, d'évaluation et d'orientation.
  6. Les approches sensorielles ou sensori-motrices. Les approches cognitives et comportementales.
  7. Les programmes d'habiletés parentales et les groupes d'habiletés sociales.
  8. La communication alternative et augmentée (CAA) et les soutiens à la communication.
  9. La parentalité face à l'autisme.
  10. La collaboration parents-enfants.
  11. Les aides, outils et accompagnements pour la vie quotidienne.
  12. Les adaptations pour favoriser les apprentissages.
  13. L'exploration d'ateliers à médiation adaptés.
  14. Travail sur l'élaboration d'un projet personnalisé.

VALEUR AJOUTÉE
  • Les participants sont amenés à élaborer et rédiger des projets d'actions adaptées à leur public et aux objectifs recherchés. Ces projets sont présentés et discutés avec le groupe et l'intervenant dans un but d'amélioration.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « TND et TSA »