Psychiatrie de l'adulte

Urgences et crises en psychiatrie de l'adulte


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 22/09/2025 au 26/09/2025

5 jours

1 730,00 €

143 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels exerçant en psychiatrie de secteur et en structures d'urgence.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychiatre.
  • Un infirmier senior ou un cadre de santé.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Diminuer les risques en désamorçant la violence, en limitant les transgressions, en gérant les refus de soins, en abaissant la tension anxieuse suicidogène et en restant respectueusement à côté d'un délire.
  • Identifier ses propres émotions face aux risques, les dépasser et se donner les chances d'avoir des attitudes appropriées apaisantes et respectant le droit des patients.
  • Contribuer à la cohésion et à la fonction contenante de l'équipe.
  • Contribuer à faciliter le retour à domicile à partir du service des urgences et à diminuer la DMS dans les unités de soins.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Identifier la situation de crise ou le type de l'urgence rencontrée.
  • Savoir déceler une urgence somatique médicale ou chirurgicale comme une péritonite, une rupture de GEU ou une embolie pulmonaire.
  • Savoir installer une confiance dès l'entrée en contact pour recueillir des informations auprès du patient et de l'entourage, puis aller vers d'autres sources d'informations.
  • Donner du sens aux paroles et aux comportements pour que le patient puisse comprendre qu'il a été entendu.
  • Evaluer le degré de l'urgence psychiatrique pour contribuer à la décision de l'orientation.
  • Améliorer les transmissions et la liaison en s'appuyant sur sept fonctions pour sécuriser la continuité des soins.
  • Connaître l'enjeu selon le lieu de la crise : aux urgences, dans une unité de soins, au CMP, lors d'une visite à domicile.
  • Analyser ses pratiques professionnelles aux urgences à partir de mises en situations professionnelles.

CONTENU
  1. La typologie des situations rencontrées : la confusion mixte, la violence transgressive, l'opposition méfiante, les exigences démonstratives, les plaintes corpelles anxieuses, les idées suicidaires, les propos délirants parfois dissociés.
  2. La capacité à reconnaître une urgence somatique chirurgicale ou médicale cachée par un tableau d'allure "psychiatrique".
  3. Le premier contact, la mise en confiance et le recueil d'un maximum d'informations obtenues grâce au patient.
  4. La dynamique de pensée des soignants pour redonner du sens à une situation de crise.
  5. L'évaluation du degré de l'urgence et la contribution à la décision de l'orientation.
  6. Les sept fonctions de la transmission pour la liaison dans une situation de crise ou d'urgence.
  7. Les enjeux selon les lieux : aux urgences du CH, dans une unité de soins, au CMP et au domicile du patient.
  8. L'analyse des pratiques professionnelles dans les situations de crise et d'urgence.

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