JOURNEES DE L'AFAR

Journée de l'Afar - Guidance parentale et méthode Barkley : accompagner les familles des enfants TDAH


En visioconférence

Formation non DPC

le 16/05/2024

1 jour

340,00 €

1504 1 2024 INTER

INTRODUCTION
  • Devenir parent est un processus continu de développement et de changement qui suppose de nouveaux liens d'accordage avec l'enfant. Les réaménagements psychiques et corporels auxquels sont confrontés les parents se retrouvent d'autant plus fragilisés en cas de trouble de l'enfant. Durant cette journée, nous parlerons de parents, d'enfants TDAH et de leur quotidien. Les difficultés d'attention, les oublis, les maladresses, l'impulsivité motrice et verbale, l'agitation viennent bouleverser et attaquer le cadre éducatif. Le stress et l'épuisement parental se retrouvent au cœur de notre pratique de cliniciens. Cette journée propose aux professionnels de découvrir une approche recommandée par la HAS dans l'accompagnement des relations parents-enfants. La guidance parentale propose des outils théoriques et pratique afin d'accompagner le parent d'enfant TDAH à diminuer les facteurs de stress auxquels il est confronté et à mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant TDAH et les réactions parentales associées. Cette approche s'appuie sur des théories comportementales et aide le parent à développer des stratégies éducatives basées sur le renforcement positif tout en accompagnant le parent à retrouver confiance dans le cadre éducatif.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis

INTERVENANTS
  • Julia Duvernay, psychomotricienne.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • S'approprier des concepts clefs concernant la parentalité.
  • Découvrir l'approche Barkley.
  • Savoir comment mener des séances de psychoéducation.
  • Accompagner l'appropriation du protocole.

CONTENU
  1. LES CONCEPTS CLEFS DE LA PARENTALITÉ
    - Le concept de parentalité.
    - La psychoéducation.
    - Le cadre du protocole Barkley : spécificités et limites.
    - Échanges avec les participants.
  2. LA MÉTHODE BARKLEY
    - La spécificité de la non compliance.
    - Soutenir la compliance et développer des consignes efficaces.
    - Développer le moment spécial.
    - Échanges avec les participants.
  3. LES SÉANCES DE PSYCHOÉDUCATION
    - La mise en place du jeu autonome.
    - La mise en place du système d'économie de jetons.
    - Le time out.
    - Échanges avec les participants.
  4. L'APPROPRIATION DU PROTOCOLE
    - La généralisation du protocole : accompagner les sorties.
    - Anticipation de la fin et des problèmes à venir.
    - Synthèse et fin.
    - Échanges avec les participants.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « JOURNEES DE L'AFAR »