Formations certifiantes

Diplôme de médiation thérapeutique : animer un atelier à médiation artistique


34 jours

7560 €

PRÉSENTATION

Les médiations thérapeutiques constituent une approche originale et complémentaire aux propositions thérapeutiques institutionnelles. La dynamique thérapeutique étant fondée sur le changement et le bienêtre de l’individu, l’Afar offre la possibilité de travailler sur la création d’un espace entre le soin et l’art. Le patient retrouve ainsi le désir de jouer et le plaisir de créer à travers une activité artistique revalorisante et sécurisante.

Ce diplôme vise à compléter les compétences des professionnels de santé dans le cadre du volet thérapeutique d’un projet de soin, notamment en s’appuyant sur la mise en œuvre de projets artistiques.

Chacun des formateurs de ce diplôme de l’Afar possède la pratique au quotidien d’une médiation artistique.


PUBLIC CONCERNÉ

Professionel·les de santé ou du secteur médico-social ayant le projet d’animer un atelier à médiation artistique ou ayant déjà commencé une pratique en institution.


DURÉE
  • 29 jours de formation répartis sur 1 à 2 ans

Soit 174 heures dont 14 jours de tronc commun et 15 jours de spécialisation.

  • 5 jours de stage d'immersion

Atelier thérapeutique à médiation artistique en conditions réelles.


PRÉ-REQUIS

Avoir déjà pratiqué une ou plusieurs médiations artistiques et avoir un diplôme d'État du champ sanitaire ou social ou une expérience de plus de 3 ans en institution sanitaire ou médico-sociale comme animateur d'atelier supervisé par un soignant.


OBJECTIF GLOBAL
  • Être à même de proposer et monter un atelier en institution qui réponde aux attentes et à un projet de soin.

PROGRAMME

Module 1 - Enjeux et méthodologie d'un projet atelier - 2 jours

12/03/26 au 13/03/26

  • Analyse des besoins et des ressources : définition des objectifs, méthodologie du montage de projet, évaluation des ressources.
  • Enjeux, modalités, grilles d'évaluations et transmissions.
  • Réflexion sur le projet de chacun. 
  • Préparation et conseils pour le stage d'immersion et les épreuves d'évaluation du diplôme.

 

Module 2 - Les fondements de l'art-thérapie - 10 jours

  • Art et thérapie 1° : initiation - 30/03/26 au 03/04/26
  • Art et thérapie 2° : approfondissement - 21/09/26 au 25/09/26

 

Module 3 - Spécialisation en médiation - 15 jours

Choisir 3 formations de 5 jours parmi les thèmes suivants (détail des formations dans le bulletin d'inscription) :

  • Ateliers artistiques
  • Arts de la scène, expression musicale
  • Photo, vidéo, webradio 

 

Stage d'immersion - 5 jours

Chaque participant doit réaliser au cours de son cursus un stage d'immersion de 5 jours en conditions réelles avec pour objectif de renforcer 

  • Les savoir-faire et compétences afin de pouvoir identifier le besoin thérapeutique d'un projet de soin, et de pouvoir proposer et monter un atelier "art et médiation thérapeutique" adapté.
  • Les aptitudes à communiquer et favoriser une relation de confiance avec les patients.

 

Le stage d'immersion pourra se dérouler dans l'établissement à la condition qu'il se déroule dans un autre service que celui d'origine. Le participant sera responsable de trouver un lieu d'accueil et de s'assurer de la faisabilité de son projet dans ce lieu. Le cas échéant, l'Afar pourra faire parvenir du petit matériel de médiation pour la mise en place de l'atelier. Le participant sera suivi par un responsable pédagogique du diplôme via un entretien téléphonique ou une visio-conférence d'une heure.

 

Module 4 - Examen et soutence de mémoire - 2 jours

09/12/26 au 10/12/26

  • Évaluation des connaissances théoriques : QCM.
  • Soutenance du mémoire devant un jury :
  • présentation d'un portfolio de retour d'expérience sur la formation théorique et pratique et sur son travail personnel pendant l'année du diplôme.
  • présentation de son stage d'immersion sous la forme d'étude de cas illustrée par des photos.

Le diplôme est délivré sous réserve d'une assiduité et de l'obtention à chacune des évaluations d'une moyenne supérieure ou égale à 12/20.


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Exposés théoriques et apports didactiques en alternance avec les temps d'échanges.
  • Séance de débriefing sur le vécu, les attitudes et les contre-attitudes des participant·es.
  • Transferts d'expériences des formateur·ices à partir de leurs pratiques dans d'autres lieux.
  • Études de cas cliniques rapportés par les formateur·ices.

Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement sont accessibles aux participant·es sur un espace privé du site de l'Afar.


DIRECTION PÉDAGOGIQUE ET FORMATEUR·ICES DU DIPLÔME

Direction pédagogique 

  • Martine Colignon, psychothérapeute et art-thérapeute
  • Katharina Hausammann, psychologue clinicienne, art-thérapeute
  • Catherine Monfort, présidente fondatrice de l'Afar
  • Pr Jean-Luc Sudres, professeur des universités (psychologie), docteur en psychopathologie habilité à diriger des recherches (HDR), psychologue clinicien, psychothérapeute et art-thérapeute

 

Formateur·ices selon les formations choisies 

  • Valérie Grondin, artiste, peintre et designer, diplômée de l'école d'arts appliqués Ensaama Olivier de Serres à Paris, art-thérapeute avec des personnes en fin de vie à la Maison Médicale Jeanne Garnier, Paris.
  • Ralph Nataf, conteur lecteur professionnel.
  • Rémi Rossi, musicien, compositeur et art-thérapeute.
  • Nathalie Sevilla, comédienne et metteur en scène, formée au cours Jean Périmony, à l'atelier d'Antoine vitez et auprès d'Ariane Mnouchkine, directrice de la Compagnie à force de rêver.
  • Agata Sierra, artiste, stylise textile, diplômée des beaux-arts de l'Université des Andes de Bogota, Colombie.
  • Micha Stafford, psychologue clinicienne, cheffe de choeur principale de l'orchestre Demos 94, philharmonie de paris de 2015 à 2018, formatrice en chorales inclusives.
  • Anne-Laure Vincent, céramiste, diplômée de l'école supérieure d'art et de design Esadmm Marseille-Méditerranée.

 


MODALITÉS D'INSCRIPTION

Documents à fournir :

Envoyer au préalable un CV, une lettre de motivation manuscrite et une copie des diplômes.

Cas particulier :

Les personnes ayant déjà participé à une partie des modules peuvent compléter leur parcours en suivant les modules restants pour l'obtention du diplôme. Il conviendra de contacter l'Afar pour réajuster le parcours de formation ainsi que le prix.