Les médiations thérapeutiques constituent une approche originale et complémentaire aux propositions thérapeutiques institutionnelles. La dynamique thérapeutique étant fondée sur le changement et le bien-être de l'individu, l'Afar offre la possibilité de travailler sur la création d'un espace entre le soin et l'art. Le patient retrouve ainsi le désir de jouer et le plaisir de créer à travers une activité artistique, corporelle, revalorisante et sécurisante.
Ce diplôme apportera des réponses pour compléter les compétences des professionnels de santé dans le cadre du volet thérapeutique d'un projet de soin, notamment en s'appuyant sur la mise en œuvre de projets artistiques.
Chacun des intervenants a la pratique au quotidien de la médiation qu'il enseigne.
Martine Colignon, psychothérapeute et art-thérapeute
Alysson Fiona Bernard, psychologue et danse-thérapeute
Jean-Luc Sudres, professeur des universités (psychologie), docteur en psychopathologie et habilité à diriger des recherches (HDR), psychologue clinicien, psychothérapeute et art-thérapeute
Catherine Monfort, présidente fondatrice de l'Afar
Professionnels de santé ou du secteur médico-social ayant le projet d'animer un atelier à médiation artistique ou ayant déjà commencé une pratique en institution.
Diplôme de soignant ou expérience de plus de 5 ans en psychiatrie comme animateur d'atelier supervisé par un soignant
Module 1 - Méthodologie - 2 jours
13/03/25 au 14/03/25
Module 2 - Fondements de l'art-thérapie - 10 jours
31/03/25 au 04/04/25 et 22/09/25 au 26/09/25
Module 3 - Spécialisation en médiation - 15 jours
Choisir une formation de 5 jours pour chacune de ces 3 catégories :
Module 4 - Retour sur expérience et examen - 2 jours
10/12/25-11/12/25
Documents à fournir :
Envoyer au préalable
Cas particulier :
Les personnes ayant déjà participé à une partie des modules peuvent compléter leur parcours en suivant les modules restants pour l'obtention du diplôme. Il conviendra de contacter l'Afar pour réajuster le parcours de formation ainsi que le prix.
Exposés théoriques et apports didactiques en alternance avec les temps d'échanges.
Séances de débriefing sur le vécu, les attitudes et les contre-attitudes des participants.
Transferts d'expériences des formateurs à partir de leurs pratiques dans d'autres lieux.
Etudes de cas cliniques rapportés par les formateurs.
Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement sont accessibles aux participants sur un espace privé du site de l'Afar.
L'examen d'obtention du diplôme comporte :
Le diplôme est délivré en cas d'assiduité et si la moyenne à l'ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 12/20.