Troubles du spectre de l'autisme

TSA chez l'enfant, l'adolescent et langage


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

3 jours

Prix sur demande

347

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels intervenant auprés d'enfants, d'adolescents ou d'adultes autistes.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue et ou un orthophoniste d'orientation cognitiviste.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Savoir observer et évaluer la communication verbale et non verbale (versant compréhension et versant expression).
  • Développer la communication verbale et non verbale dans le respect de la personne et à partir de ses centres d'intérêt.
  • Apprendre à utiliser des supports de communication alternative ou augmentée en fonction des besoins de la personne et des projets établis avec les familles : objets, photos, images, gestes, écrits.
  • Travailler le partenariat avec les familles (parents, grands-parents, fratries) et les institutions socialisantes.
  • Elaborer un projet concret centré sur la communication : atelier de communication, méthode de communication alternative pour une personne autiste, groupe d'information adressé aux parents, support imagé favorisant la communication au sein d'un atelier existant, etc.
  • Mettre en place des ateliers de communication.

CONTENU
  1. Les spécificités de la communication chez les personnes autistes et les conduites adaptatives à adopter.
  2. Les grilles d'observation et les évaluations.
  3. Les conditions et les outils favorisant l'émergence et le développement du langage.
  4. Le travail avec les familles et les institutions socialisantes.

VALEUR AJOUTÉE
  • L'élaboration d'un atelier de communication "sur mesure".

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