Troubles du spectre de l'autisme

TSA chez l'enfant et l'adolescent : travail avec les familles


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 04/10/2021 au 06/10/2021

3 jours

1 000,00 €

877 1 2021 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Educateurs, infirmiers, AMP, aides-soignants, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes exerçant au quotidien auprès de personnes autistes.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un parent.
  • Un pédopsychiatre ou un psychologue clinicien.
  • Un éducateur ou un psychomotricien ou un orthophoniste.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Apprendre à tenir compte du vécu parental.
  • Connaître le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques concernant l'accueil des personnes autistes et leur famille et apprendre à se placer dans ce cadre dès les premières rencontres.
  • Accueillir la personne autiste et sa famille et élaborer un projet personnalisé d'intervention (PPI) en collaboration.
  • Accompagner la famille dans la gestion du quotidien.

CONTENU
  1. Le vécu parental.
  2. Le cadre légal et les recommandations de la HAS et de l'Anesm.
  3. La place de la famille dans l'institution.
  4. L'évaluation participative : grilles diagnostiques et vidéos.
  5. La compréhension de l'enfant : apporter des éléments théorico-cliniques aux parents afin de les aider à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant.
  6. Elaboration d'un PPI.
  7. L'autonomisation. Les transitions. Les apprentissages. Les troubles alimentaires. Les troubles du sommeil. Les troubles du comportement. L'entrée dans la puberté.
  8. Jeux de rôles à partir de situations rencontrées par les participants avec les familles.

VALEUR AJOUTÉE
  • L'intervention d'un parent-formateur.

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