Troubles du spectre de l'autisme

TSA chez l'enfant et l'adolescent : repérage précoce, outils de compréhension et accompagnement


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 20/09/2021 au 24/09/2021

5 jours

1 650,00 €

307 1 2021 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Educateurs, infirmiers, AMP, aides-soignants, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes exerçant au quotidien auprès de personnes autistes.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre ou un psychiatre ou un psychologue.
  • Un parent d'enfant autiste.
  • Un éducateur ou un psychomotricien ou un orthophoniste.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Définir l'autisme dans une perspective historique et éthique.
  • Aborder l'autisme dans une perspective scientifique : repérer les signes d'alerte et comprendre la symptomatologie grâce aux apports de la recherche.
  • Mettre à jour ses connaissances sur la législation, les recommandations et les différentes méthodes de prise en charge.
  • Créer une relation de confiance avec la personne autiste et sa famille.
  • Apprendre à évaluer et élaborer un projet personnalisé avec la personne autiste et sa famille.
  • Connaître les outils de prise en charge dans les différents aspects de la vie quotidienne.
  • Favoriser la socialisation des enfants, adolescents et adultes autistes.

CONTENU
  1. Historique et évolution du concept d'autisme, classification.
  2. La recherche clinique. La recherche en neuro-imagerie. La recherche en génétique.
  3. Le cadre légal et les recommandations de la HAS et de l'Anesm.
  4. Les différentes méthodes de prise en charge.
  5. Les domaines à évaluer. Les degrés de sévérité.
  6. L'élaboration d'un PPI.
  7. La famille partenaire dans le soin.
  8. L'éthique dans le travail avec les personnes autistes.
  9. La communication, le repérage spatio-temporel, l'ailmentation, les troubles du sommeil.
  10. Le comportement, les situations de crise. L'autonomisation.
  11. Les différentes modalités de groupes de socialisation.

VALEUR AJOUTÉE
  • Les participants sont amenés à élaborer et rédiger un projet d'accompagnement individuel ou un projet de groupe ciblé qu'ils pourront mettre en place après la formation. Ce projet détaillé est présenté et des propositions d'amélioration sont faites par les autres participants ainsi que par l'intervenant.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°29 : Repérage, dépistage et diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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