Troubles du spectre de l'autisme

Approches théoriques des troubles du spectre autistique (TSA)


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 25/03/2021 au 26/03/2021oudu 18/11/2021 au 19/11/2021

2 jours

710,00 €

1234 1 2021 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Educateurs, infirmiers, AMP, aides-soignants, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes exerçant auprés de personnes présentant des troubles du spectre autistique.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien.
  • Un pédopsychiatre.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître l'évolution du concept de l'autisme et les liens avec les modifications des classifications.
  • Actualiser ses connaissances sur l'autisme à partir de l'apport des recherches médicales, génétiques en neurosciences cognitives.
  • Appréhender la place actuelle de la psychanalyse dans la clinique de l'autisme.
  • Mieux comprendre les symptômes autistiques avec l'éclairage de ces différentes recherches.
  • Développer des évaluations cliniques en fonction des apports de la recherche.
  • Développer des prises en charge en fonction des apports de la recherche.

CONTENU
  1. L'évolution du concept de l'autisme.
  2. Les caractéristiques communes des troubles du spectre autistique. La dyade autistique.
  3. L'évolution des données épidémiologiques. La notion de facteurs de risque.
  4. Les pathologies et les troubles associés.
  5. Les anomalies génétiques mises en évidence chez des enfants avec TSA. Les apports de l'épigénétique.
  6. Les modèles théoriques cliniques : A. Bullinger, J. Nadel,L. Mottron, M. Zilbovicius, C. Trevarthen, J. Peters et M.Taquet.
  7. Les spécificités de l'autisme : les particularités cognitives. Les particularités sensorielles. L'intersubjectivité. La communication verbale et non verbale. L'autisme avec ou sans déficit intellectuel.
  8. Le croisement des axes cognitif et psychodynamique.
  9. Les conclusions de la recherche Préaut.
  10. Les évaluations cliniques: les signes d'alerte, les outils de repérage, les outils d'évaluation diagnostic.
  11. Les prises en charge en fonction des apports de la recherche : Teacch, Denver, Aba, Pecs, Makaton. Le travail en co-modalité sensorielle, le travail de la socialisation.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°29 : Repérage, dépistage et diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

Vous êtes le futur stagiaire

Partager
cette formation

S'inscrire à
cette formation

Demander
plus d'informations
Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

Partager
cette formation

Inscrire un agent
à cette formation

Demander
un devis INTRA

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Troubles du spectre de l'autisme »