TND et TSA

Troubles du neurodéveloppement (TND) et troubles associés


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 12/11/2024 au 15/11/2024

4 jours

1 450,00 €

1341 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers DE, puéricultrices, psychomotriciens, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis

INTERVENANTS
  • Un neuropédiatre, un pédopsychiatre ou un neurospychologue spécialiste des TSA.
  • Un orthophoniste.
  • Un psychomotricien.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Acquérir les connaissances fondamentales sur les troubles du neurodéveloppement.
  • Développer des outils de repérage et d'évaluation.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître le concept du neurodéveloppement et des troubles associés.
  • Repérer, diagnostiquer et prendre en charge le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
  • Connaître les principaux troubles spécifiques des apprentissages, la démarche diagnostique et les principes de prise en charge.
  • Connaître le trouble du développement de la coordination, la démarche diagnostique et les principes de prise en charge.
  • Établir le diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA).
  • Connaître les principes de prise en charge des troubles du spectre autistique.

CONTENU
  1. Les principaux troubles du neurodéveloppement.
  2. Les différents troubles du langage oral (bégaiement, dyspraxie, dysphasie...) et troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie...).
  3. Le trouble neurodéveloppemental de la coordination et les troubles associés.
  4. Le trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDA/TDAH).
  5. L'évolution du concept de l'autisme et les caractéristiques communes des troubles du spectre autistique (TSA).
  6. Spécificités des TSA : particularités cognitives et sensorielles, intersubjectivité, communication verbale et non verbale. Le croisement des axes cognitifs et psychodynamiques. L'autisme avec ou sans déficit intellectuel.
  7. Les évaluations cliniques en fonction des apports de la recherche : outils de repérage et d'évaluation du fonctionnement.
  8. Les prises en charge en fonction des apports de la recherche : méthodes TEACCH, Denver, ABA. Les apports des méthodes de communication alternative au langage (PECS, MAKATON).
  9. Le travail en co-modalité sensorielle et le travail de socialisation.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionnel concerné par le DPC : Orientation n°21 : Repérage, diagnostic et grands principes d'accompagnement du Trouble du Syndrome de l'Autisme (TSA) et des Troubles du Neuro Développement (TND) chez les adultes et chez l'enfant
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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