TND et TSA

PEP-3 : projet thérapeutique et éducatif individualisé


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 04/11/2024 au 06/11/2024

3 jours

1 475,00 €

815 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Psychologues, infirmiers, éducateurs, médecins du champ sanitaire ou éducatif intervenant au quotidien auprès d'enfants et d'adolescents autistes.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue d'orientation cognitiviste et développementale et/ou un neuropsychologue et/ou un orthophoniste.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Comprendre la passation, la cotation, l'utilisation du PEP-R (PEP-3), son intérêt et ses limites.
  • Construire un projet de soin individualisé de l'enfant autiste en fonction des résultats du PEP-3.
  • Utilser le PEP-3 dans la construction de l'alliance thérapeutique avec l'enfant et sa famille.
  • Penser la place du PEP-3 dans le projet institutionnel et le travail d'équipe.
  • Améliorer sa pratique.

CONTENU
  1. La passation du PEP-3 : cadre et spécificités, description de l'évaluation, présentation du matériel (mallette du PEP-3, rapport de l'éducateur, cahier d'écriture).
  2. Cotation, analyse et interprétation des résultats de l'évaluation.
  3. Analyse des données et élaboration d'un projet éducatif et thérapeutique à partir d'une étude de cas.
  4. Mises en situation pratique à partir des retours des participants.
  5. Présentation de la rédaction d'un PEP-3. Confrontation des pratiques.
  6. La place du PEP-3 dans le travail de l'équipe et le projet institutionnel.
  7. Analyse des pratiques.

VALEUR AJOUTÉE
  • Supports vidéos d'évaluations avec le PEP.
  • Elaboration concrète de PEI à partir de PEP apportés par le formateur. Leur intégration dans un projet thérapeutique individualisé.
  • Le livre "PEP-3, Profil psycho-éducatif : évaluation fonctionnelle pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme" (Editions De Boeck) est fourni à chaque participant.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « TND et TSA »