TND et TSA

Approches théoriques des troubles du spectre autistique (TSA)


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 20/03/2024 au 22/03/2024

3 jours

1 130,00 €

1234 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Educateurs, infirmiers, AMP, aides-soignants, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes exerçant auprés de personnes présentant des troubles du spectre autistique.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien.
  • Un pédopsychiatre.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître l'évolution du concept de l'autisme et les liens avec les modifications des classifications.
  • Actualiser ses connaissances sur l'autisme à partir de l'apport des recherches médicales, génétiques en neurosciences cognitives.
  • Connaître les facteurs de risque et les signes d'alerte.
  • Mieux comprendre les symptômes autistiques avec l'éclairage de ces différentes recherches.
  • Développer des évaluations cliniques en fonction des apports de la recherche.
  • Développer des prises en charge en fonction des apports de la recherche.

CONTENU
  1. L'évolution du concept de l'autisme.
  2. L'évolution des données épidémiologiques. La notion de facteurs de risque.
  3. Les caractéristiques communes des troubles du spectre autistique. La dyade autistique.
  4. Notions de facteurs de rique, pathologies et troubles associés.
  5. Les anomalies génétiques mises en évidence chez des enfants avec TSA. Les apports de l'épigénétique.
  6. Les modèles théoriques cliniques : A. Bullinger, J. Nadel, L. Mottron, M. Zilbovicius, C. Trevarthen, J. Peters et M.Taquet.
  7. Les spécificités de l'autisme : les particularités cognitives. Les particularités sensorielles. L'intersubjectivité. La communication verbale et non verbale. L'autisme avec ou sans déficit intellectuel.
  8. Le croisement des axes cognitif et psychodynamique.
  9. Les conclusions de la recherche Préaut.
  10. Les évaluations cliniques : les signes d'alerte, les outils de repérage, les outils d'évaluation diagnostique.
  11. Les prises en charge en fonction des apports de la recherche : Teacch, Denver, Aba, Pecs, Makaton. Le travail en co-modalité sensorielle, le travail de la socialisation.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionnel concerné par le DPC : Orientation n°21 : Repérage, diagnostic et grands principes d'accompagnement du Trouble du Syndrome de l'Autisme (TSA) et des Troubles du Neuro Développement (TND) chez les adultes et chez l'enfant
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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