Psychiatrie de l'adulte

Adaptation et professionnalisation des nouveaux arrivants en psychiatrie adulte


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 30/03/2026 au 02/04/2026 et du 18/05/2026 au 21/05/2026

8 jours

2 560,00 €

67 1 2026 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmier·es récemment recruté·es en psychiatrie de l'adulte.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un·e infirmier·e de secteur psychiatrique.
  • Un·e cadre de santé.
  • Un·e psychologue clinicien·ne.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Connaître et comprendre les symptômes psychocomportementaux et cliniques en psychiatrie.
  • Comprendre les parcours de soin en psychiatrie, de la crise au rétablissement.
  • Comprendre et savoir utiliser les outils de prise en soin en psychiatrie, des médiations thérapeutiques aux outils du rétablissement.
  • Savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle et en réseau.
  • Repérer et prendre en charge la crise suicidaire.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Comprendre les enjeux et l'évolution du secteur psychiatrique à travers son histoire et son actualité.
  • Comprendre la spécificité de la prise en soin en service de psychiatrie.
  • Questionner ses représentations et ses pratiques dans la relation aux patients.
  • Connaître la valeur d'un symptôme en fonction des approches.
  • Savoir recueillir les symptômes.
  • Repérer les urgences MCO en psychiatrie.
  • Observer les symptômes d'angoisse et d'anxiété.
  • Comprendre le vécu des patients ayant une psychose pour détecter leurs symptômes.
  • Connaître les symptômes dans les troubles de la personnalité.
  • Connaître les situations et les symptômes des patients ayant une pathologie post-traumatique.
  • Faire face aux passages à l'acte.
  • Associer le patient à son projet de soins en prenant en compte ses potentiels, ses handicaps, son environnement.
  • Connaître la notion de parcours de soin.
  • Associer la famille au projet de soins.
  • Comprendre les concepts de réhabilitation psychosociale et de rétablissement.
  • Contribuer en équipe aux activités de médiation.
  • Savoir utiliser les outils de la réhabilitation psychosociale.
  • Contribuer en équipe aux partenariats nécessaires tout au long du parcours de soins des patients complexes.
  • Savoir instaurer une alliance thérapeutique.
  • Comprendre l'importance d'une bonne connaissance de soi pour une relation de qualité.
  • Connaître l'épidémiologie des suicides en France.
  • Connaître et utiliser les grilles d'évaluation du risque suicidaire.
  • Connaître les similitudes et différences dans les entretiens infirmiers.
  • Savoir partager les informations.
  • Mettre en pratique les apports de la formation lors de simulations.

PROGRAMME
  1. Histoire et évolution de l'exercice des professionnels en psychiatrie.
  2. Les spécificités de la prise en soin en psychiatrie.
  3. Inventaire de nos représentations sur la folie, la maladie mentale, la santé mentale et le rétablissement.
  4. Le cadre réglementaire de l'exercice infirmier.
  5. Les symptômes en psychiatrie. Les classifications nosographiques. Présentation, intérêts et limites.
  6. Le recueil des symptômes avec l'observation, l'écoute et le ressenti.
  7. Les symptômes visibles d'emblée, les symptômes corporels et les urgences somatiques.
  8. L'anxiété, l'angoisse, le trépied mélancolique et la désinhibition.
  9. Les symptômes en lien avec la discordance, l'emprise de la pensée, les idées délirantes et les hallucinations.
  10. Les symptômes et les situations des personnes ayant un trouble de la personnalité. Mise en situation.
  11. Les symptômes et les situations des personnes ayant un trouble post-traumatique. Mise en situation.
  12. La préparation aux trois risques de passage à l'acte en psychiatrie.
  13. L'identification des premiers signes évocateurs d'un passage à l'acte et la mise en œuvre d'une fonction contenante individuelle et collective.
  14. La gestion de la crise associant une fonction contenante individuelle et collective.
  15. L'association du patient à son projet de soins.
  16. Les parcours de soins.
  17. L'association de la famille au projet de soins.
  18. La réhabilitation psychosociale et le rétablissement.
  19. La facilitation par des activités de médiation.
  20. La remédiation cognitive. L'éducation thérapeutique du patient. Mises en situation autour des outils de la réhabilitation psychosociale.
  21. L'articulation des partenariats tout au long du parcours de soins.
  22. Les bases de la relation d'aide.
  23. L'activité relationnelle basée sur la confiance dans ses qualités.
  24. Les données épidémiologiques du suicide et le rôle des professionnels.
  25. L'évaluation du risque suicidaire.
  26. Les différents types d'entretiens infirmiers.
  27. Les transmissions et le partage des informations.
  28. Mises en situation et analyse de la pratique.

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