Psychiatrie de l'adulte

Le génogramme 1° : l'histoire de vie au service du projet de soins


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 26/05/2025 au 28/05/2025

3 jours

1 100,00 €

621 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels des champs sanitaires et médico-sociaux.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue ayant une pratique de soins intégrant la pratique du génogramme pour le recueil de l'histoire de vie.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Se saisir de l'acceptabilité du dessin de l'arbre de la famille pour retrouver une relation de soins avec les patients agressifs, opposants ou désespérés.
  • Concevoir le génogramme comme une médiation ayant pour effet de voir le passé, de le dépasser et de pouvoir aider à tourner une page traumatique.
  • Développer la relation d'aide et amener les patients à comprendre les loyautés familiales pour diminuer le risque des répétitions transgénérationnelles.
  • Tirer parti des entretiens autour du dessin pour faciliter la compréhension des situations lors des transmissions, enrichir le dossier patient et appuyer le projet de soins sur des données jusque là méconnues par l'équipe.
  • Augmenter le nombre de situations dans lesquelles le professionnel va faire la proposition de dessiner l'arbre de la famille.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Savoir faire face aux questions posées par le génogramme pour augmenter les chances de se l'approprier et l'utiliser comme médiateur et mobilisateur de la relation.
  • Connaître les conventions graphiques permettant de dessiner un génogramme lisible, traçable et réutilisable pour une reprise en équipe des données obtenues.
  • Savoir aller vers le patient avec une proposition de dessin du génogramme en connaissant les pièges à éviter et en sachant répéter le génogramme au fil du temps.
  • Etre préparé à la révélation de mémoires traumatiques et savoir valoriser les capacités de résilience de la personne.
  • Savoir faire face aux révélations (naissance porteuse de culpabilité, filiation inattendue, identité cachée, maladies porteuse d'indignité, morts dramatiques).
  • Savoir proposer le génogramme aux familles, en présence du patient, comme un support d'alliance pour nommer avec les mots justes et tourner une page.
  • Savoir faire face aux révélations d'une filiation inattendue ou d'une identité cachée.
  • Savoir gérer les situations de révélation de maladies porteuses d'anxiété et d'indignité.
  • Savoir gérer les situations de révélation des morts dramatiques.
  • Savoir proposer le génogramme aux familles, en présence du patient, comme un support d'alliance pour nommer avec les mots justes et tourner une page.

CONTENU
  1. L'histoire du génogramme et ses questions. Avant, pendant et après.
  2. Les conventions graphiques et les différentes méthodes de construction d'un génogramme simple, lisible et réutilisable en équipe.
  3. La lecture du génogramme de personnalités connues et la préparation à la révélation de données initialement invisibles : le contenu manifeste et latent du génogramme.
  4. Les précautions pour intégrer la pratique des génogrammes dans le travail quotidien auprès des patients.
  5. L'écoute des traumatismes du passé et la gestion des réactions de détresse émotionnelle.
  6. L'écoute des naissances porteuses de culpabilité et le travail de déculpabilisation.
  7. L'écoute des filiations inattendues et le travail d'aide à la reprogrammation d'une identité nouvelle.
  8. L'écoute des histoires de vie comportant des maladies porteuses d'anxiété et le travail de restauration d'une dignité.
  9. L'écoute des histoires de vie comportant des morts dramatiques et le travail de valorisation des capacités de résilience.
  10. Les secrets de famille et la proposition de faire un génogramme avec le patient et sa famillle avec la perspective de nommer pour pouvoir ensuite tourner une page.

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