Psychiatrie de l'adulte

Animer et dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) en psychiatrie


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 12/05/2025 au 15/05/2025 et du 19/06/2025 au 20/06/2025ou du 08/09/2025 au 11/09/2025 et du 09/10/2025 au 10/10/2025

6 jours

2 145,00 €

57 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, cadres, psychologues, médecins, aides-soignants, assistants socio-éducatifs, ergothérapeutes exerçant en service de psychiatrie infantile, psychiatrie adulte, psychiatrie de la personne âgée et intervenant auprès des patients et de leur entourage.
  • Ce stage ne s'adresse pas à des coordonnateurs ETP qui peuvent s'inscrire au stage n° 546 "Mise en place d'un programme ETP en psychiatrie : accompagnement de la demande d'autorisation à l'ARS à la coordination".

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un cadre supérieur de pôle de psychiatrie adulte, coordonnateur éducation thérapeutique des programmes ETP spécifiques à la psychiatrie.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Permettre aux professionnels d'acquérir et/ou de développer les compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP), tel que définie par l'arrêté du 14 janvier 2015 (modifiant l'arrêté du 2 août 2010).
  • Présenter ce qu'est l'ETP : définition, objectifs, finalités, cadre réglementaire, la démarche éducative.
  • A chacune des 4 étapes de la démarche ETP définies selon la HAS, faire le lien avec les 6 situations présentées dans le référentiel pour dispenser l'ETP (INPES juin 2013).
  • Permettre aux professionnels de réfléchir à l'élaboration d'un programme ETP spécifique pour les patients suivis en psychiatrie.
  • Appréhender la place de la famille et/ou des aidants.
  • Intégrer les programmes d'éducation thérapeutique dans les parcours de soins.
  • Accompagner les stagiaires dans la formalisation d'un programme ETP spécifique à leurs pratiques en psychiatrie et adaptable en fonction des besoins du patient.
  • Identifier les facteurs favorisant l'empowerment (pouvoir d'agir) de la personne dans son parcours de rétablissement en santé mentale dans le cadre de la démarche ETP.
  • Repérer les éléments du cahier des charges de la demande d'autorisation d'un programme ETP de l'ARS.

CONTENU
  1. Clarifier les concepts d'éducation thérapeutique du patient et d'éducation à la santé.
  2. Initier la démarche ETP.
  3. Instaurer une dynamique de changement.
  4. Favoriser l'approche holistique/empowerment/rétablissement en santé mentale.
  5. Formaliser les projets ETP à partir de thèmes apportés par les participants.
  6. Mettre en œuvre un programme ETP.
  7. Formaliser les critères d'évaluation en lien avec les compétences à acquérir du patient.
  8. Appréhender les compétences pour dispenser et coordonner l'ETP selon le référentiel INPES.
  9. Intersession : mise en application sur le terrain.
  10. Formaliser l'évaluation d'un programme ETP.
  11. Formaliser la demande d'autorisation d'un programme ETP auprès de l'ARS.

VALEUR AJOUTÉE
  • L'établissement s'inscrit dans une démarche qualité respectant les recommandations de la HAS et le cadre réglementaire défini par l'arrêté du 14 janvier 2015.
  • Formation habilitée DPC.
  • Formation certifiante. Remise d'un certificat CPFFP, certification professionnelle délivrée par la fédération de la formation professionnelle.

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