Psychiatrie de l'adulte

CPFFP - Animer et dispenser l'éducation thérapeutique (ETP) en psychiatrie


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 17/05/2021 au 20/05/2021 et du 23/06/2021 au 24/06/2021oudu 13/09/2021 au 16/09/2021 et du 14/10/2021 au 15/10/2021

6 jours

1 970,00 €

57 1 2021 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, cadres, psychologues, médecins, aides-soignants, assistants socio-éducatifs, ergothérapeutes exerçant en service de psychiatrie infantile, psychiatrie adulte, psychiatrie de la personne âgée et intervenant auprès des patients et de leur entourage.
  • Ce stage ne s'adresse pas à des coordonnateurs ETP qui peuvent s'inscrire au stage n° 546 "Mise en place d'un programme ETP en psychiatrie : accompagnement de la demande d'autorisation à l'ARS à la coordination".

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un cadre supérieur de pôle de psychiatrie adulte, coordonnateur éducation thérapeutique des programmes ETP spécifiques à la psychiatrie.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Permettre aux professionnels d'acquérir et ou de développer les compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP), tel que définie par l'arrêté du 14 janvier 2015 (modifiant l'arrêté du 2 août 2010).
  • Présenter ce qu'est l'ETP : définition, objectifs, finalités, cadre réglementaire, la démarche éducative.
  • A chacune des 4 étapes de la démarche ETP définies selon la HAS, faire le lien avec les 6 situations présentées dans le référentiel pour dispenser l'ETP (INPES juin 2013).
  • Permettre aux professionnels de réfléchir à l'élaboration d'un programme ETP spécifique pour les patients suivis en psychiatrie.
  • Appréhender la place de la famille et ou des aidants.
  • Intégrer les programmes d'éducation thérapeutique dans les parcours de soins.
  • Accompagner les stagiaires dans la formalisation d'un programme ETP spécifique à leurs pratiques en psychiatrie et adaptable en fonction des besoins du patient.
  • Identifier les facteurs favorisant l'empowerment (pouvoir d'agir) de la personne dans son parcours de rétablissement en santé mentale dans le cadre de la démarche ETP.
  • Repérer les éléments du cahier des charges de la demande d'autorisation d'un programme ETP de l'ARS.

CONTENU
  1. Clarifier les concepts d'éducation thérapeutique du patient et d'éducation à la santé.
  2. Initier la démarche ETP.
  3. Instaurer une dynamique de changement.
  4. Favoriser l'approche holistique empowerment rétablissement en santé mentale.
  5. Formaliser les projets ETP à partir de thèmes apportés par les participants.
  6. Mettre en œuvre un programme ETP.
  7. Formaliser les critères d'évaluation en lien avec les compétences à acquérir du patient.
  8. Appréhender les compétences pour dispenser et coordonner l'ETP selon le référentiel INPES.
  9. Intersession : mise en application sur le terrain.
  10. Formaliser l'évaluation d'un programme ETP.
  11. Formaliser la demande d'autorisation d'un programme ETP auprès de l'ARS.

VALEUR AJOUTÉE
  • L'établissement s'inscrit dans une démarche qualité respectant les recommandations de la HAS et le cadre réglementaire défini par l'arrêté du 14 janvier 2015.
  • Formation habilitée DPC.
  • Formation certifiante. Remise d'un certificat CPFFP, certification professionnelle délivrée par la fédération de la formation professionnelle.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°33 : Maîtrise des fondamentaux de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP)
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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