Médiations thérapeutiques

Elaboration d'un projet de jardin de soutien thérapeutique et sensibilisation à l'hortithérapie


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 20/05/2025 au 23/05/2025

4 jours

1 450,00 €

1108 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels du champ sanitaire (infirmiers, aides-soignants, psychomotriciens) ou éducatif souhaitant s'initier à l'hortithérapie.

PRÉ-REQUIS
  • Chaque stagiaire devra venir avec des photos de l'établissement ainsi qu'un plan d'état des lieux.

INTERVENANTS
  • Martine Brulé, architecte-paysagiste, praticienne en hortithérapie.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Elaborer un projet de jardin de soutien thérapeutique.
  • Se sensibiliser à l'hortithérapie.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Utiliser les bases de l'architecture paysagère afin d'intégrer les caractéristiques d'aménagement en tenant compte de la structure de l'établissement.
  • Définir les aménagements répondant aux besoins des patients, aux objectifs de l'établissement, au personnel soignant concerné.
  • Définir l'hortithérapie, ses bases théoriques et scientifiques, ses atouts, ses bienfaits pour les patients.

CONTENU
  1. Rôles et importance des espaces collectifs.
  2. Bénéfices du jardin thérapeutique dans les institutions aujourd'hui.
  3. Evaluation et identifications des différents espaces à aménager.
  4. Définition et historique de l'hortithérapie : origines, bienfaits, méthodes d'applications.
  5. Présentation de techniques d'hortithérapie : ateliers de jardinage, stimulations sensorielles et corporelles, ateliers créatifs, réminiscences identitaires, orientation temporospatiale.
  6. Proposition d'activités d'hortithérapie adaptées en collaboration avec les professionnels concernés.
  7. L'inscription de ces activités au quotidien, dans le cadre du jardin et dans les espaces intérieurs de la structure.
  8. L'intégration et la transmission de la notion du vivant dans le cadre d'un programme d'hortithérapie.
  9. Ebauche d'un descriptif-estimatif du projet.
  10. Analyse individuelle des projets avec l'ensemble des stagiaires.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Apports théoriques et pratiques.
  • Etudes en situation réelle : exercice de diagnostic, simulation d'aménagement à partir d'un plan d'état des lieux de l'établissement concerné.
  • Travaux pratiques : exercices d'expérimentaion autour du "plateau-jardin" et les outils ergonomiques.
  • Tour de table : analyse, débat, échanges d'expérience.
  • Références bibliographiques et support pédagogique remis à chaque participant.

VALEUR AJOUTÉE
  • Mise en pratique d'un atelier d'hortithérapie au travers d'une séance d'Ikebana.

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