Médiations thérapeutiques

L'eau comme médiation thérapeutique en psychiatrie 1° : initiation aux techniques de soins


46 rue Amelot ( J1, J3) Piscine E. Pailleron 75019 PARIS ( J2, J4 et J5)

Formation non DPC

du 11/03/2024 au 15/03/2024ou du 07/10/2024 au 11/10/2024

5 jours

1 835,00 €

170 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, aides-soignants, psychomotriciens souhaitant utiliser l'eau comme médiation thérapeutique.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychomotricien.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Réfléchir sur les hypothèses théoriques et cliniques qui se rattachent à un travail thérapeutique dans l'eau.
  • Pratiquer la médiation corporelle dans l'eau.
  • Appréhender son rapport à l'eau afin de pouvoir être la base de sécurité des patients.
  • Acquérir les outils indispensables à la réalisation d'un projet de soin basé sur l'utilisation de l'eau comme médiation thérapeutique.
  • S'initier à différentes techniques en abordant la dimension corporelle mise en jeu à partir de connaissances théoriques et pratiques.

CONTENU
  1. Formation et utilisation de l'eau dans le soin psychique : mise en commun autour du mot "eau". Les propriétés de l'eau. La notion de tonus, pierre angulaire de l'accompagnement du patient. Pratique corporelle : travail de la posture. Les différents types de soins utilisant l'eau. Pratique d'une relaxation à partir du thème de l'eau.
  2. La spécificité de l'approche avec l'eau dans la sensori-motricité. La notion de tonus, pierre angulaire du soin corporel à mediation eau. Exercices pratiques. Les transformations des interactions et du dialogue tonico-émotionnel en situation de travail avec l'eau.
  3. Le travail corporel et la construction psychocorporelle dans les soins utilisant l'eau. Auto-massages inspirés des techniques de Do-In. La peau : le travail du contact et du toucher. Le schéma corporel. L'élaboration de la temporalité et de la spatialité.
  4. La construction d'un projet d'accompagnement en piscine : identifier le projet. L'espace de l'accompagnement. Les temps du travail de soignant pour l'accompagnement. Le budget de l'activité.
  5. Le cadre de soin à médiation eau. Les bornes du soin utilisant l'eau. La pratique des jeux d'eau. La rédaction d'un projet d'accompagnement.
  6. Pratique à l'Aquaboulevard : entrée dans un espace, travail autour de la frontière entre l'air et l'eau. Immersion et flotaison. Construction par chaque participant d'un projet de soin singulier et précis. Récits de parcours de soin avec la médiation eau.
  7. Les interactions précoces engagées dans la relation soignant-soigné. Les peurs, l'anxiété et les angoisses liées à l'eau.
  8. La mythologie, les histoires, les récits impliquant l'eau comme support de représentations partagées.

VALEUR AJOUTÉE
  • Mises en situations pratiques en piscine.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Médiations thérapeutiques »