Management et gestion organisationnelle

Gérer les personnalités difficiles au sein d'une équipe


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 25/05/2021 au 28/05/2021

4 jours

1 320,00 €

706 1 2021 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels d'encadrement des services de soins ou médico-techniques : cadres paramédicaux, cadres administratifs, techniques et logistiques.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un cadre supérieur de santé.
  • Un psychologue clinicien spécialisé (addictions, personnalités difficiles, traumatismes, conflits, stress post-traumatique, stress au travail, risques psychosociaux).
  • Une comédienne.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Analyser ses pratiques professionnelles et ajuster sa relation avec la méthode de simulations d'entretiens par rapport aux personnalités démonstratives, (para)logiques et ou qui exercent une emprise.
  • Connaître la période d'invisibilité d'une personnalité jusqu'à la révélation par une perturbation de l'équipe.
  • Savoir faire face à la solitude et retrouver une assurance basée sur la confiance en sa qualité de manager.
  • S'appuyer sur des questionnnements éthiques pour maintenir la cohésion et les collaborations dans l'équipe.
  • Faire évoluer des réactions face à une personnalité difficile et s'éloigner du recadrage traditionnel.
  • Faire évoluer ses réactions face à un groupe perturbé et tirer parti des notions de systémie.
  • Installer une prévention basée sur la recherche de la compréhension d'une personnalité devenue difficile.
  • Savoir, en dernier recours, gérer la situation dans le cadre de l'institution garante de la qualité des soins au malade.
  • Grâce au théâtre, savoir écouter, se reconnaître pour mieux agir par rapport à des situations difficiles, les rejouer avec des émotions différentes, prendre de la distance.
  • Ajuster sa relation avec les personnalités ayant besoin de transgresser ou d'exercer une emprise sur les soignants.

CONTENU
  1. Retour sur expérience, simulation et débriefing.
  2. Les troubles de la personnalité.
  3. Les tensions interpersonnelles sur le lieu de travail : de l'invisibilité individuelle à la perturbation de l'équipe.
  4. La solitude du cadre remis en question et le risque de perdre sa confiance en soi.
  5. L'éthique et les questionnements utiles pour sécuriser et réduire les tensions interpersonnelles.
  6. L'ajustement face à une personnalité difficile.
  7. L'ajustement face à un débordement par l'équipe.
  8. La restauration de l'image du professionnel pour lui-même et pour retrouver l'humain dans les soins.
  9. Le recours parfois inévitable à la logique responsable d'un rapport pour l'institution.
  10. Improvisations à partir de situations vécues.

VALEUR AJOUTÉE
  • Présentation de courts-métrages avec des acteurs jouant des personnalités pathologiques selon des scénarios pédagogiques réalisés par l'Afar.
  • Présentation de films d'animation réalisés par l'équipe pédagogique de l'Afar pour illustrer les personnalités difficiles.

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