MCO

La douleur chez l'enfant : repérer, comprendre et soigner


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

3 jours

Prix sur demande

980

Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

PUBLIC CONCERNÉ
  • Psychologues, infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, psychomotriciens.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un pédiatre ou un neuropsychologue travaillant en pédiatrie
  • Un psychologue travaillant en pédopsychiatrie.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître les mécanismes physiopathologiques de la douleur.
  • Connaître les différentes prises en charge en fonction de la spécificité de l'enfant ou de l'adolescent (âge, contexte d'hospitalisation).
  • Repérer ses attitudes et ses contre-attitudes face à l'enfant ou l'adolescent douloureux.
  • Savoir évaluer la douleur et apporter les réponses adaptées dans le contexte spécifique de la pédopsychiatrie.
  • Améliorer la prise en charge de la douleur au sein de l'établissement et soutenir le fonctionnement du CLUD.

CONTENU
  1. Définir et évaluer la douleur : épidémiologie, les mécanismes de la douleur, le ressenti de la douleur en fonction de l'âge de l'enfant.
  2. L'évaluation de la douleur de l'enfant et de l'adolescent.
  3. Les traitements antalgiques et leur administration.
  4. La douleur et l'enfance : de fausses croyances.
  5. Les conséquences de la non-prise en charge de la douleur de l'enfant et de l'adolescent.
  6. La spécificité de la douleur chronique.
  7. L'évaluation de la douleur en pédopsychiatrie. 
  8. La mémoire de la douleur.
  9. La douleur et la psychopathologie.
  10. La relation soignant-soigné.
  11. Le soignant et son rapport à la douleur.

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