JOURNEES DE L'AFAR

Journée de l'Afar - Adolescent et scolarité : de la somatisation au refus anxieux scolaire


En visioconférence

Formation non DPC

le 15/06/2023

1 jour

330,00 €

1585 1 2023 INTER

INTRODUCTION
  • Les plaintes à expression somatique sont une des principales causes d'absentéisme scolaire chez l'adolescent. Elles sont à considérer comme une première demande d'aide. Certains troubles psychiques à expression somatique peuvent alors s'organiser durablement et compromettre gravement la scolarisation de l'élève. Les douleurs chroniques de conversion voire le refus anxieux scolaire en sont les formes les plus résistantes aux traitements. Le dépistage d'une psychopathologie sous-jacente aux manifestations les plus visibles de type "somatisation" est la priorité du professionnel qu'il soit médecin, psychologue ou infirmier·ère de l'Éducation nationale. Enjeux psychiques scolaires et insécurité de l'attachement se conjuguent généralement en tant que facteurs prédisposant à l'apparition du trouble. Un partenariat avec l'école et les parents est alors indispensable dans la durée. Une double prise en charge somatique et pédopsychiatrique est recommandée.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Dr Nicolas Girardon, pédopsychiatre, chef de service, Fondation Santé des Étudiants de France.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Comprendre la place des plaintes fonctionnelles chez l'adolescent scolarisé en souffrance psychique.
  • Affiner sa démarche diagnostique et psychopathologique dans ces situations.

CONTENU
  1. PLAINTES FONCTIONNELLES À L'ADOLESCENCE
    - Définition et épidémiologie
    - Démarche diagnostique
    - Le corps, régulateur des émotions chez l'adolescent
    - Échanges avec les participants
  2. ENJEUX SCOLAIRES À L'ADOLESCENCE
    - Enjeux psychiques de développement
    - Place de la théorie de l'attachement
    - Illustration clinique vidéo
    - Échanges avec les participants
  3. DOULEURS CHRONIQUES CHEZ L'ADOLESCENT
    - Difficultés diagnostiques
    - Hypothèses psychopathologiques
    - Intérêt d'une prise en charge somatopsychiatrique
    - Échanges avec les participants
  4. REFUS ANXIEUX SCOLAIRE CHEZ L'ADOLESCENT
    - Diagnostic et diagnostics différentiels
    - Évolution et psychopathologie
    - Partenariat et prise en charge
    - Échanges avec les participants

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