JOURNEES DE L'AFAR

Journée de l'Afar - Évaluer les troubles du comportement des personnes âgées avec l'échelle EPADE


En visioconférence

Formation non DPC

le 23/05/2025

1 jour

340,00 €

1587 1 2025 INTER

INTRODUCTION
  • L'échelle EPADE est un des outils d'évaluation recommandés par le guide PATHOS (2022) et par les nouvelles recommandations pour la prise en soins des Symptômes Psychologiques et Comportementaux (SPC) dans les maladies neurocognitives publiées par la SFGG, la FCM et la SF3PA (2024).

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis

INTERVENANTS
  • Dr Jean-Claude Monfort, psychogériatre, PHU honoraire

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Renforcer la cohésion de l'équipe autour de la mesure de ce qui nous épuise émotionnellement.
  • Savoir prendre en équipe, et en moins de trois minutes, la "température comportementale".
  • Utiliser le score global comme un point de départ pour faire circuler la parole et mettre en commun des données éparses.
  • Utiliser les quatre scores pour remplacer les attitudes relationnelles inappropriées par des attitudes adaptées coconstruites en équipe.

CONTENU
  1. L'ÉQUIPE ÉPUISÉE PAR LES SYMPTÔMES DÉCONCERTANTS ET L'UTILITÉ DE LA MESURE DE CE QUI NOUS ÉPUISE EMOTIONNELLEMENT
    - Un concept : l'épuisement émotionnel des soignants
    - Les qualificatifs utilisés habituellement mais à éviter
    - Le concept de « lombalgie émotionnelle »
    - Une mesure qui reconnaît la pénibilité et qui soulage les
    soignants
    - Échanges avec les participants
  2. LES QUATRE DIMENSIONS ÉVALUÉES
    - La violence active
    - Les conduites d'opposition et de refus
    - Les paroles qui inquiètent et déconcertent
    - Les actes qui inquiètent et déconcertent
    - Échanges avec les participants
  3. LA SIMPLICITÉ DES CONSIGNES ET LA RAPIDITÉ DE LA COTATION
    - La simplicité de la fiche : une feuille au format A4
    - La rapidité de la cotation vérifiée par un exercice de cotation
    - L'échelle utilisée comme support pour staffer immédiatement et
    faire circuler la parole
    - Échanges avec les participants
  4. LE REMPLACEMENT DES ATTITUDES RELATIONNELLES INAPPROPRIÉES PAR DES ATTITUDES ADAPTÉES COCONSTRUITES EN ÉQUIPE
    - Face à la violence active
    - Face aux conduites d'opposition et de refus
    - Face aux paroles qui inquiètent et déconcertent
    - Face aux actes qui inquiètent et déconcertent
    - Échanges avec les participants

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