JOURNEES DE L'AFAR

Journée de l'Afar - Analyse des évènements indésirables en CREX


En visioconférence

Formation non DPC

le 13/06/2024

1 jour

340,00 €

1510 1 2024 INTER

INTRODUCTION
  • L'analyse des évènements indésirables est un élément essentiel de la démarche qualité gestion des risques qui contribue à renforcer la sécurité des soins. Elle constitue une opportunité d'analyse des pratiques et de mise en œuvre d'une dynamique collective de gestion des risques. En effet, l'identification des facteurs latents ayant contribué à la survenue de l'évènement permet de repérer les actions d'amélioration à mettre en œuvre afin de renforcer la maîtrise des processus. L'organisation d'un comité de retour d'expérience (CREX) permet de réaliser une analyse systémique, rétrospective et collective des évènements indésirables qui favorise le développement de la culture qualité sécurité des soins. La réalisation de retours d'expérience est un enjeu prégnant qui revêt un caractère impératif dans les démarches de certification et d'évaluation externe des établissements sanitaires ou médicosociaux.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis

INTERVENANTS
  • Rachel Deslys, ingénieure à la direction qualité gestion des risques du Centre hospitalier d'Alès-Cévennes.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Comprendre les enjeux de la gestion des risques et le cadre réglementaire en établissement de santé.
  • Appréhender la gestion des risques dans le système de management de la qualité.
  • Organiser et mettre en œuvre un CREX.
  • Analyser les évènements indésirables pour mettre en place un plan d'actions.

CONTENU
  1. ENJEUX DE LA GESTION DES RISQUES ET CADRE RÉGLEMENTAIRE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
    - Gestion des risques attendue dans la démarche de certification HAS ou dans l'évaluation externe.
    - Cadre réglementaire et gestion des risques.
    - Focus sur des chiffres clés.
    - Échanges avec les participants.
  2. LA GESTION DES RISQUES DANS LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
    - Gestion des risques a priori et a posteriori.
    - Définition des évènements indésirables, méthode de recueil et de traitement.
    - Appropriation de la démarche pour favoriser l'adhésion des équipes.
    - Échanges avec les participants.
  3. L'ORGANISATION ET LA MISE EN œUVRE D'UN CREX
    - Définition et formalisation de l'organisation.
    - Préparation et conduite du CREX.
    - Méthode ALARM.
    - Échanges avec les participants.
  4. ANALYSE DES ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES POUR METTRE EN PLACE UN PLAN D'ACTIONS
    - Analyse de cas : mise en pratique de la méthode, identification des causes et proposition d'actions d'amélioration.
    - Compte rendu.
    - Communication.
    - Échanges avec les participants.

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