Handicap

L'inclusion scolaire des enfants et des adolescents en situation de handicap psychique


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 18/09/2024 au 20/09/2024

3 jours

1 130,00 €

1214 1 2024 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Auxiliaires de vie scolaire (AVS), éducateurs, enseignants, psychologues.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien ou un orthophoniste ou un enseignant.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Actualiser ses connaissances sur les besoins affectifs de l'enfant et sur la construction d'un attachement sécure.
  • Se repérer face à la construction de l'enfant : comment se construit un attachement sécure nécessaire à une sécurité intérieure.
  • Comprendre le concept de pathologie limite dans une perspective psychodynamique (tendance au rempli, isolement, conduites en faux self, débordement anxieux, etc...).
  • Connaître l'évolution de ces trente dernières années sur les paradigmes développementaux afin de renforcer les axes de travail de la symptomatologie autistique dans une perspective intégrative de la psychanlayse et des neurosciences.
  • Connaître les différentes modalités de prise en charge en lien avec les apports théoriques.

CONTENU
  1. Les besoins affectifs du tout-petit.
  2. La construction de l'enfant.
  3. Le processus d'adolescence : séparation et identification.
  4. Le modèle de Rogers.
  5. Les TSA, une autre forme d'intelligence.
  6. Les approches éducatives et comportementales.
  7. Interventions thérapeutiques.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Handicap »