Handicap

L'intégration scolaire des enfants et des adolescents en situation de handicap psychique


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

0 jours

Prix sur demande

1214

PUBLIC CONCERNÉ
  • Auxiliaires de vie scolaire (AVS), éducateurs, enseignants, psychologues.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien ou un orthophoniste ou un enseignant.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Actualiser ses connaissances sur les besoins affectifs de l'enfant.
  • Se repérer face à la construction de l'enfant : comment se construit un attachement sécure nécessaire à une sécurité intérieure.
  • Comprendre le concept de pathologie limite dans une perspective psychodynamique (tendance au rempli, isolement, conduites en faux self, débordement anxieux, etc...).
  • Connaître l'évolution de ces trente dernières années sur les paradigmes développementaux afin de renforcer les axes de travail de la symptomatologie autistique dans une perspective intégrative de la psychanlayse et des neurosciences.
  • Connaître les différentes modalités de prise en charge en lien avec les apports théoriques.

CONTENU
  1. Les besoins affectifs du tout-petit.
  2. La construction de l'enfant.
  3. Le processus d'adolescence : séparation et identification.
  4. Le modèle de Rogers.
  5. Les TSA, une autre forme d'intelligence.
  6. Les approches éducatives et comportementales.
  7. Interventions thérapeutiques.

Vous êtes le futur stagiaire

Partager
cette formation

S'inscrire à
cette formation

Demander
plus d'informations
Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

Partager
cette formation

Inscrire un agent
à cette formation

Demander
un devis INTRA

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Handicap »