Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Prévenir les chutes chez la personne âgée


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 15/05/2025 au 16/05/2025

2 jours

780,00 €

178 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, ASG, agents des services hospitaliers et tous professionnels exerçant auprès de personnes âgées, à domicile, en service hospitalier ou en EHPAD.
  • Infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, ASG, agents des services hospitaliers et tous professionnels exerçant auprès de personnes âgées, à domicile, en service hospitalier ou en EHPAD.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un gériatre.
  • Un gériatre.
  • Un psychomotricien.
  • Un psychomotricien.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Savoir qu'il est possible d'anticiper et d'empêcher les chutes.
  • Savoir qu'il est possible d'anticiper et d'empêcher les chutes.
  • Mieux connaître son rôle dans l'identification des personnes à risque de chuter.
  • Mieux connaître son rôle dans l'identification des personnes à risque de chuter.
  • Participer individuellement aux actions collectives de prévention multifactorielle.
  • Participer individuellement aux actions collectives de prévention multifactorielle.
  • Prendre en compte la peur de tomber.
  • Prendre en compte la peur de tomber.
  • Avoir une attitude appropriée lors de la découverte d'une personne âgée tombée au sol.
  • Avoir une attitude appropriée lors de la découverte d'une personne âgée tombée au sol.
  • Savoir aller vers le recueil d'informations éparses pour reconstituer le récit de la chute.
  • Savoir aller vers le recueil d'informations éparses pour reconstituer le récit de la chute.
  • Adapter l'environnement pour empêcher la rechute selon l'adage "Qui a chuté, chutera."
  • Adapter l'environnement pour empêcher la rechute selon l'adage "Qui a chuté, chutera."
  • Apporter un soutien psychologique et savoir débriefer pour empêcher la peur de la chute et un syndrome post-chute.
  • Apporter un soutien psychologique et savoir débriefer pour empêcher la peur de la chute et un syndrome post-chute.

PROGRAMME
  1. La gravité et la fréquence des chutes nécessitant de tout chercher.
  2. La gravité et la fréquence des chutes nécessitant de tout chercher.
  3. Le rôle de chacun dans l'identification des personnes à risque de chuter.
  4. Le rôle de chacun dans l'identification des personnes à risque de chuter.
  5. Les causes somatiques et accidentelles des chutes.
  6. Les causes somatiques et accidentelles des chutes.
  7. Les causes psychologiques des chutes.
  8. Les causes psychologiques des chutes.
  9. Le travail au sol et le relevé du sol : analyse des pratiques professionnelles.
  10. Le travail au sol et le relevé du sol : analyse des pratiques professionnelles.
  11. L'observation, l'écoute et les questions pour tracer le récit de la chute : analyse des pratiques professionnelles.
  12. L'observation, l'écoute et les questions pour tracer le récit de la chute : analyse des pratiques professionnelles.
  13. L'aménagement et les modifications pouvant être apportées à l'environnement : analyse des pratiques professionnelles.
  14. L'aménagement et les modifications pouvant être apportées à l'environnement : analyse des pratiques professionnelles.
  15. La capacité à dédramatiser et à consoler une personne qui a chuté : analyse des pratiques professionnelles.
  16. La capacité à dédramatiser et à consoler une personne qui a chuté : analyse des pratiques professionnelles.

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