Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Prendre soin des plus vulnérables : quelle éthique pour la perte d'autonomie


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 15/09/2025 au 16/09/2025

2 jours

780,00 €

1119 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, aides-soignants, ASG, AMP, auxiliaires de vie, psychologues, cadres de santé exerçant auprès de personnes âgées.
  • Infirmiers, aides-soignants, ASG, AMP, auxiliaires de vie, psychologues, cadres de santé exerçant auprès de personnes âgées.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue.
  • Un psychologue.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Connaître les principes de la relation d'aide et permettre la résolution de situations difficiles quand les troubles psychocomportementaux troublent la relation thérapeutique.
  • Connaître les principes de la relation d'aide et permettre la résolution de situations difficiles quand les troubles psychocomportementaux troublent la relation thérapeutique.
  • Comprendre la complexité des situations vécues et développer une culture de la réflexion interdisciplinaire.
  • Comprendre la complexité des situations vécues et développer une culture de la réflexion interdisciplinaire.
  • Développer des stratégies d'accueil, d'information et d'accompagnement des personnes, respectueuses des valeurs de chacun.
  • Développer des stratégies d'accueil, d'information et d'accompagnement des personnes, respectueuses des valeurs de chacun.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • S'approprier les modèles de décision concernant les personnes en perte d'autonomie ou atteintes de troubles neurocognitifs.
  • S'approprier les modèles de décision concernant les personnes en perte d'autonomie ou atteintes de troubles neurocognitifs.
  • Comprendre comment les troubles neurocognitifs peuvent générer une tension entre respect de la liberté et nécessité de la sécurité, respect de l'intimité et crainte des abus.
  • Comprendre comment les troubles neurocognitifs peuvent générer une tension entre respect de la liberté et nécessité de la sécurité, respect de l'intimité et crainte des abus.
  • Développer des approches permettant de concilier valeurs et droits.
  • Développer des approches permettant de concilier valeurs et droits.
  • Concevoir des dispositifs visant à garantir le respect des libertés et des droits fondamentaux des personnes ayant des troubles cognitifs.
  • Concevoir des dispositifs visant à garantir le respect des libertés et des droits fondamentaux des personnes ayant des troubles cognitifs.
  • Maximiser le bien-être et le sentiment d'appartenance des personnes ayant des troubles cognitifs.
  • Maximiser le bien-être et le sentiment d'appartenance des personnes ayant des troubles cognitifs.

PROGRAMME
  1. L'éthique de la perte d'autonomie, l'autonomie et ses limites.
  2. L'éthique de la perte d'autonomie, l'autonomie et ses limites.
  3. Intimité, vulnérabilité, sécurité et liberté, comment arbitrer ?
  4. Intimité, vulnérabilité, sécurité et liberté, comment arbitrer ?
  5. La mise en place des projets visant à améliorer le bien-être et le sentiment d'appartenance de la personne.
  6. La mise en place des projets visant à améliorer le bien-être et le sentiment d'appartenance de la personne.
  7. L'accompagnement en institution ou à domicile.
  8. L'accompagnement en institution ou à domicile.
  9. La sexualité : un sujet tabou mais incontournable.
  10. La sexualité : un sujet tabou mais incontournable.

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