Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Le syndrome de Diogène 1° : les entassements, l'insalubrité et l'incurie


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 12/05/2025 au 13/05/2025

2 jours

780,00 €

1219 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, professionnels des services d'hygiène et de l'habitat, mandataires judiciaires, délégués aux tutelles, magistrats et tous professionnels ayant à intervenir dans les situations des personnes vivant comme Diogène.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychogériatre ou un psychiatre ou infirmier spécialiste de ce syndrome.
  • Un responsable de réseau social.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître Diogène de Sinope et la diversité des situations Diogène pour passer du dégoût et de la peur de l'inconnu à un intérêt pour les situations de type Diogène.
  • Comprendre la signification d'un syndrome et s'approprier les critères opérationnels permettant de dire si une situation relève ou non d'un syndrome de Diogène.
  • Connaître l'existence d'une histoire de vie ayant comporté un passage du paradis à l'enfer dans l'enfance et son rôle comme facteur de Diogénisation à l'âge adulte.
  • Savoir faire la part entre les Diogènes, avec ou sans maladie, et connaître les chances d'action liées à la découverte de maladies associées, psychose, névrose ou Alzheimer.
  • Comprendre l'attachement des personnes à leur besoin d'un processus de Diogénisation, avec ses étapes et ses complications en cas de négligence, délaissement ou abandon.
  • Acquérir les clés de l'approche relationnelle pour que Diogène nous vienne en aide et accepte notre présence avec une distance située entre répulsion et fascination.
  • Savoir évaluer les risques et les nuisances à l'aide d'une échelle, s'appuyer sur elle et sur un logigramme d'aide à la décision pour prendre ou différer des mesures d'urgence.
  • Comprendre la nécessité de ne pas rester seul, contribuer à la mobilisation des partenaires en respectant le secret professionnel et diminuer les plaintes des voisins.

CONTENU
  1. Le mode de vie du philosophe grec et la diversité inattendue des situations Diogène dans les actualités à la rubrique des faits divers.
  2. La signification du mot syndrome et les critères d'une définition opérationnelle pour identifier une situation Diogène et préciser sa typologie.
  3. L'importance de la connaissance d'un passage du paradis à l'enfer dans la petite enfance et son rôle comme facteur de Diogénisation à l'âge adulte.
  4. La Diogénisation comme un besoin vital, les risques d'une solution immédiate et la nécessité d'un accompagnement sur une ligne de crête entre intrusion et abandon.
  5. Les clés pour que Diogène nous vienne en aide, pour faciliter l'entrée en contact, gagner en confiance partagée et ajuster la relation entre répulsion et fascination.
  6. L'outil d'évaluation au domicile des risques et des nuisances et le logigramme d'aide à la décision pour contribuer à prendre ou à différer des mesures d'urgence.
  7. La chance, paradoxale, du repérage qu'un syndrome de Diogène puisse être associé dans la moitié des cas à une maladie psychiatrique ou gériatrique.
  8. La mobilisation des filières gériatriques ou psychiatriques et le travail de veille, sans déroger au secret, avec les partenaires, les voisins et le porteur de panier.

VALEUR AJOUTÉE
  • Utilisation des séquences du DVD de l'Afar sur les syndromes de Diogène.
  • Exercices à partir d'une liste pré-établie de questions et navigation interactive dans l'arborescence d'une base de données.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Médecin spécialisé en psychiatrie : Orientation n°140 : Prévention, repérage et prise en charge des pathologies et des risques psychiatriques liés à l'environnement
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée »