Crèche

L'accueil inclusif en crèche : prendre en compte l'individualité et les particularités de chaque enfant


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

2 jours

Prix sur demande

445

Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels des structures d'accueil.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue.
  • Un psychomotricien.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Définir les notions de handicap et d'accueil d'un enfant porteur de handicap.
  • Préciser les enjeux de cet accueil pour l'enfant.
  • Repérer et s'adapter aux besoins spécifiques de l'enfant.
  • Identifier le rôle des professionnels au sein de l'équipe et auprès de l'enfant et de sa famille.
  • Identifier les ressources et les limites d'une structure d'accueil du jeune enfant.
  • Identifier les difficultés des professionnels.
  • Identifier les ressources et les limites d'une structure d'accueil du jeune enfant.

CONTENU
  1. Le handicap ou "les" handicaps, vers une définition de l'accueil de l'enfant différent et de ses enjeux.
  2. Etre parents d'un enfant différent en structure d'accueil : enjeux d'une parentalité blessée, place et accompagnement de l'équipe.
  3. Face à un enfant présentant un développement sans repère : quel accueil proposer ? L'élaboration du projet d'accueil. Un outil : le projet d'accueil individualisé.
  4. Ecouter les professionnels : aménagement du travail d'équipe et travail partenarial.
  5. Quand l'équipe de crèche est à l'initiative de la découverte du handicap.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Crèche »