Psychiatrie de l'adulte

Mettre en place des activités de psychoéducation au sein d'une structure de soin


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 24/09/2025 au 26/09/2025

3 jours

1 100,00 €

1117 1 2025 INTER

CONTEXTE
  • Ces trois journées permettent de formaliser et mettre en œuvre des séances et activités concourant à une meilleure connaissance de sa maladie par le patient, et la recherche de nouvelles compétences pour améliorer sa qualité de vie. Elles représentent une alternative à la mise en place d'ETP parfois inaccessibles à l'échelle d'un ou plusieurs services, sans s'y substituer.

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés souhaitant s'impliquer dans une démarche éducative.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis

INTERVENANTS
  • Un infirmier ou un cadre de santé.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître les limites et la différence avec le cadre règlementaire des ETP.
  • Sensibiliser les professionnels de santé à l'importance de la psychoéducation pour une meilleure qualité de vie du patient.
  • Identifier les attentes et besoins du patient.
  • Sensibiliser les professionnels à l'importance de l'empowerment (pouvoir d'agir) des patients pour concourir au rétablissement en santé mentale.
  • Pouvoir valoriser le savoir expérientiel des patients.
  • Savoir construire un programme de plusieurs séances, le valoriser en équipe pluriprofessionnelle.
  • Formaliser la psychoéducation dans les objectifs d'activités socio-thérapeutiques déjà existantes.
  • Créer des modules d'activité spécifiques aux besoins du programme de psychoéducation.
  • Savoir évaluer le processus.

CONTENU
  1. Les concepts de la psychoéducation : rétablissement, réhabilitation, handicap psychique, inclusion sociale.
  2. L'importance pour les patients d'acquérir des compétences leur permettant d'agir sur les effets de leur maladie.
  3. La construction et l'animation à partir du savoir expérientiel des patients : savoir expérientiel, patient expert, pair-aidant, médiateur de santé pair.
  4. Notions d'éducation pour la santé et d'éducation thérapeutique : nuances et place, cadre réglementaire de l'ETP.
  5. Les évaluations en amont et en aval du programme de psychoéducation.
  6. Les objectifs de psychoéducation évaluables dans les activités socio-thérapeutiques déjà en place.
  7. La construction de séances de psychoéducation.
  8. Les acteurs, les outils, les liens avec des activités existantes.

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