Protection de l'enfance

L'enfant placé et le lien avec sa famille


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

3 jours

Prix sur demande

496

Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

PUBLIC CONCERNÉ
  • Puéricultrices, médecins, infirmiers, aide-soignants, assitants sociaux, éducateurs, maîtres de maison, veilleurs de nuit, assistants familiaux travaillant avec des enfants ou des adolescents placés.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un juriste.
  • Un psychologue clinicien et/ou un directeur d'établissement de protection de l'enfance.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Appréhender l'évolution du dispostif de protection de l'enfance entre milieu ouvert et placement (AEMO renforcée avec hébergement, placement à domicile).
  • Cerner la place occupée par les parents dans le cadre d'un accueil contractuel ou d'un placement judiciaire.
  • Identifier les mécanismes psychologiques à l'œuvre dans le cadre d'une séparation familiale.
  • Développer les compétences professionnelles des participants en matière d'entretiens familiaux.
  • Aborder la vie familiale de l'enfant placé.

CONTENU
  1. Les violences intrafamiliales.
  2. Le cadre législatif et juridique : la réforme de la protection de l'enfance, l'incidence sur l'autorité parentale. L'évolution de la conception de placement.
  3. Etre parents d'enfants placés.
  4. La place des éducateurs dans l'éducation.
  5. L'approche psychologique de la famille : l'impact de la séparation sur l'enfant.
  6. Le placement et ses conséquences.
  7. Les techniques d'entretien face au jeune.
  8. Intégration et communication avec les familles : identifier les ressources, valoriser les compétences familiales.
  9. La bientraitance.
  10. Outils : prévention, génogramme, médiation institution-famille.

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