Clinique transculturelle et ethnopsychiatrie

Ethnopsychiatrie 2° : place et importance de la culture dans le soin


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 12/05/2025 au 16/05/2025

5 jours

1 730,00 €

900 1 2025 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels de santé et travailleurs sociaux exerçant en santé mentale, prenant en charge des patients de cultures non occidentales.

PRÉ-REQUIS
  • Infirmiers, aides-soignants, psychologues, psychomotriciens, éducateurs de santé ayant participé au 1er degré à l'Afar.

INTERVENANTS
  • Des psychologues cliniciens spécialistes des approches transculturelles.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Reprendre et consolider les notions acquises lors du 1er degré.
  • Comprendre l'organisation sociale et l'impact psychique que peut avoir l'exil.
  • Comprendre les représentations du monde, du réel et de l'invisible.
  • Comprendre la place de pratiques spécifiques.
  • Appréhender les spécificités en milieu hospitalier.
  • Réfléchir sur la mise en place d'un dispositif d'une consultation d'ethnopsychiatrie en institution.

CONTENU
  1. Rappel des notions acquises lors du 1er degré : le fonctionnement du dispositif ethnopsychiatrique. L'ethnopsychiatrie, un dispositif de soins métissés.
  2. Quel cadre pour quelle prise en charge : CMP, associations, l'exemple du centre Georges Devereux.
  3. L'organisation sociale et les pratiques éducatives. Le phénomène migratoire et la santé du migrant. Retour d'expériences des participants depuis le premier degré.
  4. Les représentations internes : rites, ponts entre visible et invisible. Les croyances et pratiques religieuses. Les pratiques rituelles et leur rôle.
  5. Croyances et pratiques: la culture et le soin, la pragmatique du métissage.
  6. Migrant et milieu hospitalier : les difficultés d'accueil de l'altérité culturelle à l'hôpital. Repères pour mieux prendre en charge les patients migrants.
  7. La construction de l'alliance thérapeutique.
  8. La consultation transculturelle : comment la mettre en place ?
  9. L'interprétariat : travailler avec un interprète et utiliser l'interprétariat pour comprendre aussi les obstacles d'ordre culturel et faciliter la communication.
  10. Temps d'échange avec les participants sur la consultation transculturelle dans leur établissement : en place ou en projet.

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