Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent : approche intégrative


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PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmier, aide-soignant, éducateur, psychologue, psychomotricien exerçant auprès d'enfants et/ou d'adolescents

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre ou un psychologue clinicien.
  • Un psychologue.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Repérer les symptômes pouvant orienter la démarche diagnostique.
  • Accompagner l'enfant, l'adolescent et sa famille dans les projets thérapeutiques, éducatifs et scolaires.
  • Connaître les différents diagnostics pédopsychiatriques en lien avec la vaste gamme des troubles du comportement de l'enfant.
  • Développer des attitudes soignantes face à ces enfants dits difficiles et à leurs parents.
  • Coordonner et entretenir le travail en réseau puridisciplinaire.

CONTENU
  1. Notion de troubles du comportement de l'enfant et l'adolescent : la démarche intégrative
  2. La place de la frustration dans le développement de l'enfant et de l'adolescent.
  3. La place de l'agressivité en psychopathologie.
  4. Fonctions parentales et fonction contenante.
  5. Le soutien des habilités parentales.
  6. Les liens entre troubles du comportement et troubles du neuro-développement.
  7. Les liens entre troubles du comportement et pathologies psychotiques.
  8. Les liens entre troubles du comportement et pathologies psychiatriques.
  9. Les liens entre troubles du comportement et pathologies de l'impulsivité.
  10. Le plan de soin individualisé de l'enfant et de l'adolescent.
  11. Le travail institutionnel de l'équipe pluridisciplinaire.
  12. La gestion des relations conflictuelles et des comportements provocateurs.
  13. Le travail avec les partenaires : école, services sociaux, justice, médecin de famille.

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