Protection de l'enfance

Déprivation et carences affectives chez l'enfant et l'adolescent


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

0 jours

Prix sur demande

1211

Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

PUBLIC CONCERNÉ
  • infirmiers, aides-soignants, ou autres professionnels du champ sanitaire, social ou médico-social.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien.
  • Un éducateur spécialisé.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Savoir que les carences affectives peuvent avoir des conséquences psychologiques des plus bénignes aux pathologies psychiatriques les plus sévères.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Maîtriser les principaux repéres du déveoppement affectif de l'enfant et de l'adolescent.
  • Comprendre les comportements et les attitudes des enfants et des adolescents carencés.
  • Accompagner de manière plus adaptée les enfants et les adolescents carencés.

CONTENU
  1. Le développement psychoaffectif de l'enfant.
  2. Les concepts clés de la théorie de l'attachement et de la psychanalyse.
  3. Les signes de la carence affective chez l'enfant, puis chez l'adolescent.
  4. Analyse pour une meilleure compréhension des comportements des enfants et des adolescents carencés.
  5. La bonne distance dans la relation lorsqu'elle oscille entre rejet et fusion.
  6. L'importance du travail d'équipe dans l'accompagnement de l'enfant carencé.
  7. Comment se prémunir des effets de l'usure professionnelle.

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Protection de l'enfance »