Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Diplôme de psychogériatrie : évaluer, réfléchir et agir en équipe pluridisciplinaire


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 23/03/2023 au 24/03/2023 et du 22/06/2023 au 23/06/2023 et du 12/10/2023 au 13/10/2023 et du 14/12/2023 au 15/12/2023

8 jours

2 090,00 €

1576 1 2023 INTER

CONTEXTE
  • Ce diplôme s'effectue en 8 journées (48 heures) réparties en 4 sessions à Paris.
  • 1ère session : l'évaluation somatique, psychologique et systémique/
  • 2e session : les situations de violence, de refus de soins, de suicide ou d'emprise.
  • 3e session : les interventions dans un contexte de névrose, de psychose ou d'isolement.
  • 4e session : la diversité et le plaisir des accompagnements en psychogériatrie

PRÉ-REQUIS
  • Pour toute inscription, envoyer au préalable les documents suivants : un curriculum vitae, une lettre de motivation, les justificatifs des diplômes et des expériences professionnelles.

INTERVENANTS
  • Ce diplôme s'effectue sous la direction pédagogique du Dr Jean-Claude Monfort, psychogériatre, PHU honoraire, et du Dr Anne-Marie Lezy, gériatre, cheffe de service honoraire AP-HP.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • S'approprier les références bio-psycho-sociales et les concepts permettant de comprendre dans sa globalité les interactions entre les facteurs gériatriques et psychiatriques qui peuvent conduire une personne âgée à s'épuiser et à épuiser son environnement.
  • Renforcer les compétences des professionnels impliqués dans l'approche psychogériatrique des personnes âgées difficiles ou déconcertantes.
  • Entraîner les professionnels à des temps partagés de réflexion entre eux, centrés sur des situations pas faciles qui épuisent.
  • Découvrir des outils, des échelles et des protocoles simples adaptés à la typologie de chaque situation.
  • Bénéficier de l'expérience de deux pionniers en matière de psychogériatrie.

CONTENU
  1. Le travail des professionnels en équipe mobile et lors des visites à domicile.
  2. L'identification des maladies somatiques masquées par des symptômes psychiatriques.
  3. L'échelle EPADE, l'ajustement de la relation et la recherche d'une cause réversible.
  4. Le recueil REDIPA et le pari d'une modification des interactions familiales.
  5. Le soignant face aux personnes âgées hostiles et au « syndrome de Tatie Danielle ».
  6. Le soignant face aux crises suicidaires et au « syndrome de glissement ».
  7. Le soignant face aux personnes âgées sous l'emprise d'un tiers.
  8. Le soignant face à un tiers auteur de maltraitances sur une personne âgée.
  9. Le soignant à l'écoute des mémoires traumatiques dans un contexte de dissociation.
  10. Le soignant et le respect des délires ayant une valeur adaptative.
  11. Le soignant et l'accompagnement des personnes ayant une schizophrénie et une maladie neuro-évolutive.
  12. Le soignant sollicité pour accompagner une personne ayant un « syndrome de Diogène ».
  13. La surveillance des psychotropes et les interventions de l'infirmier auprès d'une personne âgée.
  14. Le soutien psychologique, l'accompagnement et le pari du sens à un âge avancé.
  15. La contribution aux médiations corporelles, aux animations et aux activités d'art-thérapie.
  16. Les expériences d'avance en âge et d'une « vie pleine » malgré les épreuves de vie.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Partie cognitive (24 heures) : la première partie de chaque demi-journée, d'une durée de 1h30, est conduite par un binôme de seniors de la psychiatrie et de la psychiatrie qui exposent les concepts et les situations rencontrées avec des supports vidéo (transfert d'expérience).
  • Partie APP (24 heures) : la deuxième partie de chaque demi-journée, également de 1h30, est un groupe pluriprofessionnel d'analyse de pratiques avec étude des situations rencontrées au quotidien, supervision de type Balint et recherche collective d 'axes de progression. Au cours de ces séances, chaque participant est invité à faire part de ses succès, de ses plaisirs mais aussi des situations dans les quelles il s'est considéré comme épuisé et mis en échec.
  • Cette méthode contribue au renforcement du sentiment d'appartenance à un groupe. Les propositions d'axes d'amélioration sont ensuite apportées par le groupe. Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement ont une partie visible sur une plateforme publique dédiée à la psychogériatrie (www.psychoge.fr) et une partie accessible aux inscrits sur un espace privé du site de l'Afar.

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