Formations certifiantes

Diplôme d'ethnopsychiatrie : faciliter l'ouverture d'une consultation transculturelle


8 jours - 06-08/05/2024 et 10-12/06/2024 et 23-24/09/2024

2 090 €

PRÉSENTATION

Responsable d’une consultation transculturelle, Fatiha Ayoujil-Rharmili, psychologue clinicienne et responsable pédagogique des formations en ethnopsychiatrie à l’Afar, et Lucette Labache, anthropologue, ont conçu pour l’Afar le « Diplôme d’ethnopsychiatrie : faciliter l’ouverture d’une consultation transculturelle ».

Ce diplôme est délivré par l'Afar au regard de plus de 40 ans d'expérience en formation des professionnels de la santé mentale. Il n’est ni universitaire, ni d’État.

Il s’effectue à Paris en 8 journées (48 heures) réparties sur 8 mois en trois modules (3 + 3 + 2 jours).


PUBLIC CONCERNÉ

Psychiatres, psychologues et tous thérapeutes exerçant en psychiatrie de l’enfant ou de l’adulte, participant à la création d’une consultation transculturelle ou ayant le projet d’en ouvrir une.


ADMISSION

Pour toute inscription, envoyer au préalable un CV, une lettre de motivation et une copie des diplômes.

Secrétariat : Madame Sarah Monfort
01 53 36 80 59 - sarahmonfort@afar.fr


OBJECTIF GLOBAL
  • Mettre en place une consultation transculturelle.

OBJECTIFS
  • Comprendre l’histoire de l’ethnopsychiatrie.
  • Connaître les fondements de la clinique transculturelle.
  • Différencier les indications et les dispositifs de soin.
  • Mieux connaître l’organisation sociale et les pratiques éducatives : rites, pratiques et religions.
  • Découvrir les différentes visions traditionnelles du monde.
  • Découvrir les modalités traditionnelles de traitement du désordre.
  • Comprendre le phénomène migratoire et les postures d’adaptation.
  • Comprendre les psychopathologies dans le cadre de la migration.
  • Adapter l’accompagnement auprès des enfants, des adultes.
  • Développer ses compétences dans la mise en place d’une consultation transculturelle.
  • Améliorer le fonctionnement des professionnels dans la consultation.
  • Analyser les retours d’expériences dans la mise en place du dispositif.
  • Savoir pérenniser le dispositif de la consultation transculturelle.

PROGRAMME

1er module (3 jours) : la consultation transculturelle, fondements, indications et dispositifs de soin

  • Histoire et concept de l’ethnopsychiatrie.
  • L’ethnopsychiatrie et la clinique transculturelle.
  • Indications et dispositifs de soins ethnopsychiatriques.
  • Organisation sociale et pratiques éducatives. Rites, pratiques et religions. Notions anthropologiques des rites.
  • La vision traditionnelle du monde et les théories étiologiques traditionnelles de la maladie.
  • Les logiques thérapeutiques.

 

2e module (3 jours) : phénomènes migratoires et psychopathologies

  • Le phénomène migratoire et les postures d’adaptation en migration.
  • Les psychopathologies des femmes, des hommes et des enfants en migration.
  • La prise en charge des enfants et des parents dans le dispositif.
  • Le dispositif dans l’institution et la mise en place d’une consultation transculturelle. Simulation et jeux de rôles sur l’animation d’une consultation.
  • Analyse du positionnement et du vécu des intervenants. Comment ouvrir une consultation transculturelle.

 

3e module (2 jours) : mise en place de la consultation transculturelle et pérennisation du dispositif

  • Retours d’expériences dans la mise en place du dispositif : analyse de situation, réflexion sur la place de l’interprète, le vécu et les besoins de l’équipe dans la consultation et à l’extérieur.
  • Préparation à la rédaction du mémoire.
  • La pérennisation du dispositif de la consultation transculturelle.
  • Épreuve écrite avec analyse de cas clinique et QCM.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposés théoriques et apports didactiques en alternance avec les temps d’échanges.
  • Supports vidéo.
  • Séances de débriefing sur le vécu, les attitudes et les contre-attitudes des participants.
  • Transferts d’expériences des intervenants à partir de leurs pratiques dans d’autres lieux.
  • Mises en situations professionnelles et simulation d’une consultation transculturelle.
  • Etudes de cas cliniques rapportés par les formateurs.

Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l’enseignement sont accessibles aux inscrits sur un espace privé du site de l’Afar.


VALIDATION

L’examen d’obtention du diplôme comporte deux parties :

  • une épreuve écrite d’une durée de 90 minutes (analyse de cas clinique et QCM), notée sur 20, coefficient 2.
  • la rédaction d’un mémoire, noté sur 20, coefficient 1.

Les mémoires ayant obtenu une note supérieure à 16 peuvent être, avec l’accord de leur auteur, mis à disposition de tous sur le site de l’Afar.

Le diplôme est délivré en cas d’assiduité et si la moyenne à l’ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 12/20.