Formations certifiantes

Diplôme d'ethnopsychiatrie


8 jours

2 090 €

PRÉSENTATION

Responsable d’une consultation transculturelle, Fatiha Ayoujil-Rharmili, psychologue clinicienne et responsable pédagogique des formations en ethnopsychiatrie à l’Afar, et Lucette Labache, anthropologue, ont conçu pour l’Afar le « Diplôme d’ethnopsychiatrie : faciliter l’ouverture d’une consultation transculturelle ».

Ce diplôme s’effectue à Paris en 8 journées (48 heures) réparties sur 8 mois en trois modules (3 + 3 + 2 jours).


PUBLIC CONCERNÉ

Psychiatres, psychologues et tous thérapeutes exerçant en psychiatrie de l’enfant ou de l’adulte, participant à la création d’une consultation transculturelle ou ayant le projet d’en ouvrir une.


ADMISSION

Pour toute inscription, envoyer au préalable un CV, une lettre de motivation et une copie des diplômes.

Secrétariat : Madame Sarah Monfort
01 53 36 80 59 - sarahmonfort@afar.fr


OBJECTIFS
  • Comprendre l’histoire de l’ethnopsychiatrie.
  • Connaître les fondements de la clinique transculturelle.
  • Différencier les indications et les dispositifs de soin.
  • Mieux connaître l’organisation sociale et les pratiques éducatives : rites, pratiques et religions.
  • Découvrir les différentes visions traditionnelles du monde.
  • Découvrir les modalités traditionnelles de traitement du désordre.
  • Comprendre le phénomène migratoire et les postures d’adaptation.
  • Comprendre les psychopathologies dans le cadre de la migration.
  • Aborder la consultation transculturelle en psychiatrie de l’enfant ou de l’adulte.
  • Apprendre à travailler avec un interprète.
  • Développer ses compétences dans la mise en place d’une consultation transculturelle.
  • Analyser les retours d’expériences dans la mise en place du dispositif.
  • Savoir pérenniser le dispositif de la consultation transculturelle.

PROGRAMME

1er module (3 jours) : la consultation transculturelle, fondements, indications et dispositifs de soin

  • Histoire et concept de l’ethnopsychiatrie.
  • L’ethnopsychiatrie et la clinique transculturelle.
  • Indications et dispositifs de soins ethnopsychiatriques.
  • Organisation sociale et pratiques éducatives. Rites, pratiques et religions. Notions anthropologiques des rites.
  • La vision traditionnelle du monde et les théories étiologiques traditionnelles de la maladie.
  • Les logiques thérapeutiques.

 

2e module (3 jours) : migration et consultation transculturelle en psychiatrie

  • Le phénomène migratoire et les postures d’adaptation en migration.
  • Les éléments de psychopathologie des femmes et des hommes en migration.
  • Le suivi de l’enfant et l’intégration des parents dans le dispositif.
  • L’interprétariat professionnel : caractéristiques, techniques de travail et effets bénéfiques pour les soins.
  • La mise en place de la consultation transculturelle : état des lieux, création ou avancement du projet du dispositif dans l’institution, analyse du positionnement et du vécu des participants.
  • Simulation d’une consultation transculturelle et jeux de rôles sur l’animation de la consultation.

 

3e module (2 jours) : mise en place de la consultation transculturelle et pérennisation du dispositif

  • Retours d’expériences dans la mise en place du dispositif : analyse de situation, réflexion sur la place de l’interprète, le vécu et les besoins de l’équipe dans la consultation et à l’extérieur.
  • La pérennisation du dispositif de la consultation transculturelle.
  • Épreuve écrite avec analyse de cas clinique et QCM. Préparation à la rédaction du mémoire.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposés théoriques et apports didactiques en alternance avec les temps d’échanges.
  • Supports vidéo.
  • Séances de débriefing sur le vécu, les attitudes et les contre-attitudes des participants.
  • Transferts d’expériences des intervenants à partir de leurs pratiques dans d’autres lieux.
  • Mises en situations professionnelles et simulation d’une consultation transculturelle.
  • Etudes de cas cliniques rapportés par les formateurs.

Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l’enseignement sont accessibles aux inscrits sur un espace privé du site de l’Afar.


VALIDATION

L’examen d’obtention du diplôme comporte deux parties :

  • une épreuve écrite d’une durée de 90 minutes (analyse de cas clinique et QCM), notée sur 20, coefficient 2.
  • la rédaction d’un mémoire, noté sur 20, coefficient 1.

Les mémoires ayant obtenu une note supérieure à 16 peuvent être, avec l’accord de leur auteur, mis à disposition de tous sur le site de l’Afar.

Le diplôme est délivré en cas d’assiduité et si la moyenne à l’ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 12/20.



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