Après avoir créé et dirigé le diplôme universitaire de psychogériatrie pendant près de 10 ans à l'Université Paris Descartes, le docteur Jean-Claude Monfort et le docteur Anne-Marie Lezy ont conçu pour l'Afar le "Diplôme de psychogériatrie : l'approche médicale des personnes âgées pas faciles qui épuisent".
Ce diplôme est délivré par l'Afar au regard de plus de 40 ans d'expérience en formation des professionnels de la santé mentale. Il n’est ni universitaire, ni d’État. Il s'adresse aux médecins généralistes, aux gériatres et aux psychiatres qui éprouvent le besoin d'un complément de formation lorsqu'ils sont appelés à intervenir auprès de personnes âgées difficiles.
Il s'effectue en 8 journées (48 heures) réparties sur quatre week-ends à Paris.
Il s'inscrit dans un programme de DPC (Développement Professionnel Continu).
Médecins généralistes, gériatres, psychiatres.
Pour toute inscription, vous devez au préalable envoyer votre CV, une lettre de motivation manuscrite et une copie de vos diplômes qui seront examinés par le Dr Jean-Claude Monfort et le Dr Anne-Marie Lezy.
Secrétariat : Madame Sarah Monfort (01 53 36 80 59 - sarahmonfort@afar.fr)
1er week-end : l’évaluation somatique, psychologique et systémique
2e week-end : les situations de violence, de refus de soins, de suicide, d’agression ou d’emprise
3e week-end : les interventions dans un contexte de névrose, de psychose ou d’isolement
4e week-end : les plaisirs et les outils de l’accompagnement en psychogériatrie
Liste des formations à effectuer pendant le cursus :
Partie cognitive (24 heures) : chaque demi-journée commence par 90 minutes de cours délivrés par un binôme psychiatre-gériatre (exposé et supports vidéo).
Partie APP (24 heures) : la deuxième partie de chaque demi-journée, également de 90 minutes, est consacrée à un groupe d'analyse des pratiques entre pairs (GAPP) avec étude des situations réelles apportées par les collègues, transfert d'expériences et supervision de type Balint. Au cours de ces séances, chaque médecin est invité à faire part de ses succès, de ses plaisirs mais aussi des situations dans lesquelles il s'est considéré comme épuisé et mis en échec. Cette méthode contribue au renforcement du sentiment d'appartenance à un groupe. Les propositions d'axes d'amélioration sont ensuite apportées par le binôme enseignant.
Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement ont une partie visible sur une plateforme publique dédiée à la psychogériatrie (www.psychoge.fr) et une partie accessible aux inscrits sur un espace privé du site de l'Afar.
L'examen d'obtention du diplôme comporte deux parties :
Le diplôme est délivré en cas d'assiduité et si la moyenne à l'ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 12/20.