Formations certifiantes

Diplôme de psychogériatrie : la prise en soins des personnes âgées en psychiatrie et en gériatrie


8 jours - 26-27/04/2024 et 14-15/06/2024 et 04-05/10/2024 et 06-07/12/2024

2 090 €

PRÉSENTATION

Après avoir créé et dirigé le diplôme universitaire de psychogériatrie pendant près de 10 ans à l'Université Paris Descartes, le docteur Jean-Claude Monfort et le docteur Anne-Marie Lezy ont conçu pour l'Afar le "Diplôme de psychogériatrie", centré sur les situations des personnes âgées ayant des symptômes déconcertants qui peuvent épuiser l'entourage et les professionnels.

Ce diplôme est délivré par l'Afar au regard de plus de 40 ans d'expérience en formation des professionnels de la santé mentale. Il n’est ni universitaire, ni d’État. Il s'adresse aux psychiatres, gériatres, généralistes, internes, coordonnateur·rices, psychologues, cadres, infirmier·es, gestionnaires de cas, référent·es parcours exerçant au quotidien auprès des personnes âgées.

Il s'effectue en 8 journées (48 heures) réparties sur quatre week-ends à Paris. 

Il s'inscrit, pour les médecins psychiatres et gériatres, dans un programme de DPC (Développement Professionnel Continu) : n°12002325003


PUBLIC CONCERNÉ

Psychiatres, gériatres, généralistes, internes, coordonnateur·rices, psychologues, cadres, infirmier·es, gestionnaires de cas, référent·es parcours exerçant au quotidien auprès des personnes âgées.


ADMISSION

Pour toute inscription, vous devez au préalable envoyer votre CV, une lettre de motivation manuscrite et une copie de vos diplômes qui seront examinés par le Dr Jean-Claude Monfort et le Dr Anne-Marie Lezy.

Secrétariat : Madame Sarah Monfort (01 53 36 80 59 - sarahmonfort@afar.fr)


OBJECTIFS
  • S’approprier des outils d’évaluation en psychiatrie de la personne âgée.
  • Identifier les syndromes rencontrés en psychiatrie de la personne âgée.
  • Utiliser des temps de réflexion partagés éthiques pour améliorer ses pratiques professionnelles.
  • Maîtriser les médicaments psychotropes chez les personnes âgées.
  • Savoir prescrire les médiations thérapeutiques.

PROGRAMME

1er week-end : les outils de l'évaluation en psychiatrie de la personne âgée

  • La grille EPADE, l’outil référencé par la CNSA et le guide PATHOS.
  • La grille REDIPA, le recueil des interactions familiales.
  • Les outils du travail en réseau, de l’équipe mobile et du travail au domicile. 
  • Les outils pour identifier les urgences masquées par des symptômes psychiatriques.

2e week-end : les situations de violence, d'apathie, de refus, de suicide, d'homicide et de relation d’emprise

  • Le syndrome de Tatie Danielle et son ouverture sur le rôle des personnalités. 
  • Le syndrome de glissement et ses réflexions sur les crises suicidaires.
  • Le syndrome d’Ulysse et les situations de captation affective des personnes âgées.
  • Les syndromes déclenchés par les prédateurs des personnes âgées.

3e week-end : les situations d'anxiété, de dépression, de délire, de dissociation, de réclusion et d'entassement

  • Les syndromes dissociatifs et les mémoires traumatiques de révélation tardive.
  • Les syndromes délirants ayant une valeur de protection.
  • Les syndromes schizophréniques et les situations de double démence. 
  • Les syndromes de Diogène, l’incurie, l’insalubrité et les situations d’entassement.

4e week-end : les approches médicamenteuses, les psychothérapies, les médiations thérapeutiques et l'art-thérapie

  • Les psychotropes : prescription, déprescription et iatrogénie.
  • Les psychothérapies et l’ajustement de l’approche relationnelle des personnes âgées.
  • Les médiations thérapeutiques, l'activité physique adaptée (APA) et l’art- thérapie.
  • L’avance en âge, l’aller vers une vie pleine et une mort sereine.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Partie cognitive (24 heures) : la première partie de chaque demi-journée, d’une durée de 1h30, est conduite par un binôme de seniors de la psychiatrie et de la gériatrie qui exposent les concepts et les situations rencontrées avec des supports vidéo (transfert d’expérience).

Partie APP (24 heures) : la deuxième partie de chaque demi-journée, également de 1h30, est un groupe transdisciplinaire d’analyse de pratiques entre pairs (GAPP) avec étude des situations rencontrées au quotidien, supervision de type Balint et recherche collective d’axes de progression.

Au cours de ces séances, chaque professionnel est invité à faire part de ses succès, de ses plaisirs mais aussi des situations dans lesquelles il s’est considéré comme épuisé et mis en échec. 

Cette méthode contribue au renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe. Les propositions d’axes d’amélioration sont ensuite apportées par le groupe.

Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement ont une partie visible sur une plateforme publique dédiée à la psychogériatrie (www.psychoge.fr) et une partie accessible aux inscrits sur un espace privé du site de l'Afar.


VALIDATION

L'examen d'obtention du diplôme comporte deux parties : 

  • une épreuve écrite, d’une durée de 90 minutes (dossier long, CCCQCM et QCM), notée sur 20, coefficient 2.
  • la rédaction d'un mémoire,  noté sur 20, coefficient 1. Les mémoires ayant obtenu une note supérieure à 16 peuvent être, avec l’accord de leur auteur, mis à disposition de tous.

Le diplôme est délivré en cas d'assiduité et si la moyenne à l'ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 12/20.