Formations certifiantes

Diplôme de psychogériatrie : l'approche médicale des personnes âgées pas faciles qui épuisent


8 jours - 29-30/03/2024 et 14-15/06/2024 et 05-05/10/2024 et 06-07/12/2024

2 090 €

PRÉSENTATION

Après avoir créé et dirigé le diplôme universitaire de psychogériatrie pendant près de 10 ans à l'Université Paris Descartes, le docteur Jean-Claude Monfort et le docteur Anne-Marie Lezy ont conçu pour l'Afar le "Diplôme de psychogériatrie : l'approche médicale des personnes âgées pas faciles qui épuisent". 

Ce diplôme est délivré par l'Afar au regard de plus de 40 ans d'expérience en formation des professionnels de la santé mentale. Il n’est ni universitaire, ni d’État. Il s'adresse aux médecins généralistes, aux gériatres et aux psychiatres qui éprouvent le besoin d'un complément de formation lorsqu'ils sont appelés à intervenir auprès de personnes âgées difficiles.

Il s'effectue en 8 journées (48 heures) réparties sur quatre week-ends à Paris. 

Il s'inscrit dans un programme de DPC (Développement Professionnel Continu).


PUBLIC CONCERNÉ

Médecins généralistes, gériatres, psychiatres.


ADMISSION

Pour toute inscription, vous devez au préalable envoyer votre CV, une lettre de motivation manuscrite et une copie de vos diplômes qui seront examinés par le Dr Jean-Claude Monfort et le Dr Anne-Marie Lezy.

Secrétariat : Madame Sarah Monfort (01 53 36 80 59 - sarahmonfort@afar.fr)


OBJECTIFS
  • Dépasser les classifications diagnostiques pour s’intéresser aux symptômes déconcertants et aux syndromes rencontrés en psychogériatrie. 
  • Utiliser le concept d’exposome comme guide pour orienter la pensée, le soin et le prendre soin. 
  • S’approprier l’approche biopsychosociale pour faciliter l’alliance dans les situations de complexité.
  • Utiliser des temps de réflexion partagés pour améliorer ses pratiques professionnelles. 
  • Bénéficier de l’expérience de deux pionniers de la psychogériatrie et oser le droit au risque.

PROGRAMME

1er week-end : l’évaluation somatique, psychologique et systémique

  • L’équipe mobile et les visites à domicile : le virage domiciliaire et le travail en réseau.
  • L’identification des maladies somatiques masquées par des symptômes psychiatriques.
  • L’échelle EPADE, l’ajustement de la relation et la recherche d’une cause réversible.
  • Le recueil REDIPA, et le pari d’une modification des interactions familiales.

2e week-end : les situations de violence, de refus de soins, de suicide, d’agression ou d’emprise

  • Le syndrome de Tatie Danielle. L’association d’une personnalité forte et d’une dépression hostile.
  • Le syndrome de glissement, les crises suicidaires et les morts par suicide.
  • Le syndrome d’Ulysse et la captation affective décrite par Homère.
  • Les syndromes et les blessures invisibles déclenchés par les prédateurs des personnes âgées.

3e week-end : les interventions dans un contexte de névrose, de psychose ou d’isolement

  • Les syndromes dissociatifs et les mémoires traumatiques de révélation tardive.
  • Les syndromes délirants ayant une valeur adaptative. La compréhension et la déprescription.
  • Les syndromes schizophréniques. L’évaporation ou l’aggravation d’une « double démence ».
  • Les syndromes de Diogène. Un mode de vie associé ou non à des maladies.

4e week-end : les plaisirs et les outils de l’accompagnement en psychogériatrie

  • Les psychotropes. Us, coutumes, traditions, iatrogénie et déprescription.
  • L’aide relationnelle et ses compromis adaptés à la découverte d’un sens sur l’axe 6.
  • Les APA, les médiations corporelles, les animations et les activités d’art-thérapie.
  • Les expériences d’avance en âge et de « vie réussie » malgré les épreuves de vie.

RÉALISATION

Liste des formations à effectuer pendant le cursus : 


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Partie cognitive (24 heures) : chaque demi-journée commence par 90 minutes de cours délivrés par un binôme psychiatre-gériatre (exposé et supports vidéo).

Partie APP (24 heures) : la deuxième partie de chaque demi-journée, également de 90 minutes, est consacrée à un groupe d'analyse des pratiques entre pairs (GAPP) avec étude des situations réelles apportées par les collègues, transfert d'expériences et supervision de type Balint. Au cours de ces séances, chaque médecin est invité à faire part de ses succès, de ses plaisirs mais aussi des situations dans lesquelles il s'est considéré comme épuisé et mis en échec. Cette méthode contribue au renforcement du sentiment d'appartenance à un groupe. Les propositions d'axes d'amélioration sont ensuite apportées par le binôme enseignant.

Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement ont une partie visible sur une plateforme publique dédiée à la psychogériatrie (www.psychoge.fr) et une partie accessible aux inscrits sur un espace privé du site de l'Afar.


VALIDATION

L'examen d'obtention du diplôme comporte deux parties : 

  • une épreuve écrite : sa durée est de 90 minutes (dossier long, CCCQCM et QCM), notée sur 20, coefficient 2.
  • la rédaction d'un mémoire : noté sur 20, coefficient 1. Les mémoires ayant obtenu une note supérieure à 16 peuvent être, avec l'accord de son auteur, mis à disposition de tous sur la plateforme du site de psychogériatrie.

Le diplôme est délivré en cas d'assiduité et si la moyenne à l'ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 12/20.