Les médiations thérapeutiques constituent une approche originale et complémentaire aux propositions thérapeutiques institutionnelles. La dynamique thérapeutique étant fondée sur le changement et le bien-être de l'individu, l'Afar offre la possibilité de travailler sur la création d'un espace entre le soin et l'art. Le patient retrouve ainsi le désir de jouer et le plaisir de créer à travers une activité artistique, corporelle, revalorisante et sécurisante.
Ce diplôme apportera des réponses pour compléter les compétences des professionnels de santé dans le cadre du volet thérapeutique d'un projet de soin, notamment en s'appuyant sur la mise en œuvre de projets artistiques.
Sous la direction de Martine Colignon art-thérapeute et d'Alysson Fiona Bernard psychologue et danse-thérapeute.
Avec la participation du Pr Jean-Luc Sudres, psychologue, art-thérapeute et professeur à l'université de Toulouse.
Martine Colignon, art thérapeute et
Alysson Fiona Bernard, psychologue et danse thérapeute
Pr Jean-Luc Sudres, psychologue, art thérapeute, professeur et responsable du DU art thérapie à l'université de Toulouse.
Professionnels de santé ou du secteur médico-social ayant le projet d'animer un atelier à médiation artistique ou ayant déjà commencé une pratique en institution.
diplôme de soignant ou expérience de plus de 5 ans en psychiatrie comme animateur d'atelier supervisé par un soignant
Module 1 : introduction - 2 jours
Introduction, présentation, méthodologie. Choix d'une étude de cas qui sera menée tout au long de l'année.
Module 2 : fondements théoriques - 10 jours
Module 3 : spécialisation pratique - 15 jours
Choisir 1 formation de 5 jours pour chacune de ces 3 catégories :
Module 4 : retour sur expérience et examen - 2 jours
Documents à fournir :
Envoyer au préalable
Cas particulier :
Les personnes ayant déjà participé à une partie des modules en sont exemptées pour l'obtention du diplôme. Il conviendra de contacter l'Afar pour réajuster le parcours de formation ainsi que le prix.
Exposés théoriques et apports didactiques en alternance avec les temps d'échanges.
Séances de débriefing sur le vécu, les attitudes et les contre-attitudes des participants.
Transferts d'expériences des formateurs à partir de leurs pratiques dans d'autres lieux.
Etudes de cas cliniques rapportés par les formateurs.
Les outils et vidéos pédagogiques utilisés au cours de l'enseignement sont accessibles aux participants sur un espace privé du site de l'Afar.
L'examen d'obtention du diplôme comporte :
Le diplôme est délivré en cas d'assiduité et si la moyenne à l'ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 12/20.