Ethique et droit

La déterminante contextualisation des politiques et stratégies de santé, soumise à une forte rationalisation des ressources, vient impacter nos responsabilités et les fondements mêmes de l'éthique des pratiques professionnelles.
 
Les difficultés rencontrées inhérentes à ces bouleversements sociologiques réinterrogent tout autant les cadres juridiques, déontologiques et moraux des situations cliniques que la posture managériale à adopter au quotidien, lorsqu'on est confronté à la vulnérabilité des personnes, à qui nous devons garantir des soins justes et dignes.
 
L'Afar, ses équipes, ses experts praticiens cliniciens, conscients de ces problématiques à forts enjeux humains, œuvrent au delà du droit et des préconisations de certification de la Hause Autorité de Santé en terme de démarche éthique à déployer, afin de proposer aux acteurs de la santé des formations respectueuses des bonnes pratiques et des institutions, permettant une qualité d'analyse réflexive, individuelle et collégiale.
 
Détenir une compétence éthique à la fois méthodologique, pédagogique, théorique et pratique, devient désormais incontournable pour l'agir ontologique au regard d'un système de santé à préserver.
 
Ce nouveau programme tient compte de ces exigences que nous vous soumettons.
 
 
Florence GRUAT,
cadre supérieure de santé, directrice des soins FF, Centre hospitalier Théophile Roussel, Montesson,
docteur en éthique, membre du Comité consultatif national d'éthique.

TABLEAU RÉCAPITULATIF


Tableau récapitulatif
Téléchargez les contenus de cette thématique
46 rue Amelot CS 90005 75536 Paris Cedex 11 - Tél : 01 53 36 80 50 - Fax : 01 48 05 31 51 - Email : formation@afar.fr