Recrutement

Créée par Catherine Monfort en 1980, l'Afar est au service de la formation des professionnels des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, des collectivités territoriales et des entreprises.

Reconnue comme l'un des principaux acteurs de la formation pour les professionnels, l'Afar intervient dans la formation et le management des équipes dans le domaines suivants : santé mentale, gériatrie, MCO, protection de l'enfance, handicap et médiations thérapeutiques.

L'offre de l'Afar porte sur la réactualisation des connaissances et l'acquisition de nouvelles compétences en associant les apports cognitifs à l'analyse des pratiques professionnelles.

La pédagogie à l'Afar

Le directeur pédagogique

Dr Jean-Claude Monfort, neurologue, psychiatre, gériatre, PHU honoraire

Le formateur

Pour chaque stage, il est choisi parmi 400 professionnels. Chacun d'eux a été formé à la pédagogie par l'Afar. Ils ont tous la pratique du métier qu'ils enseignent.

Le programme de formation

Chaque programme a été rédigé à partir des objectifs opérationnels du stage par un expert ayant pris en compte les données de la littérature scientifique selon les recommandations de l'HAS.

Les supports pédagogiques
  • Chaque participant dispose d'un livret pédagogique complet avec une liste bibliographique et des fiches pédagogiques.
  • Les supports audiovisuels comportent des interviews, des documentaires et des courts-métrages de l'Afar reconstituant des situations professionnelles.
Les axes d'amélioration

La progression sur chacun des objectifs est mesurée et représentée par une étoile de progression individuelle. Cette étoile va ensuite permettre la proposition d'axes d'amélioration. 

Formulaire de recrutement

Veuillez remplir les champs ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.