Social et médico-social

Depuis sa création en 1975, le secteur social et médico-social est le théâtre de profondes mutations : changement de politiques avec les lois de décentralisation, la grande loi de refondation du secteur (2002) associée à celle en faveur des personnes handicapées (2005), et plus récemment la création des ARS, de la nouvelle planification et du système d'appel à projet (loi HPST).
A travers ces modifications permanentes, il nous faut pourtant fournir des points de repère stables aux professionnels du secteur. C'est l'une de nos principales ambitions.
Le secteur social et médico-social est également un lieu de rencontres singulières. Parfois handicapées, habituellement en souffrance et souvent dépendantes, les personnes accueillies méritent cette rencontre.
De surcroît, à leur côté chaque professionnel peut s'enrichir s'il parvient au préalable à se débarrasser des fausses idées, à se prémunir des attitudes inappropriées, et à questionner sans cesse sa pratique professionnelle. C'est à cette seule condition que l'on maintient intact son engagement et que la rencontre devient alors enrichissante.
 
Patrick MICAL,
psychologue, chef de service d'unité psychosociale,
responsable pédagogique à l'Afar,
Master spécialisé "Economie et gestion de la santé", CNAM.
 

TABLEAU RÉCAPITULATIF


Tableau récapitulatif
Téléchargez les contenus de cette thématique