Troubles du spectre de l'autisme

TSA chez l'enfant et l'adolescent et langage


Dans l'établissement

Formation DPC

En Intra uniquement

3 jours

Prix sur demande

347

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels intervenant auprés d'enfants, d'adolescents ou d'adultes autistes.

INTERVENANTS
  • Un psychologue et ou un orthophoniste d'orientation cognitiviste.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Savoir observer et évaluer la communication verbale et non verbale (versant compréhension et versant expression).
  • Développer la communication verbale et non verbale dans le respect de la personne et à partir de ses centres d'intérêt.
  • Apprendre à utiliser des supports de communication alternative ou augmentée en fonction des besoins de la personne et des projets établis avec les familles : objets, photos, images, gestes, écrits.
  • Travailler le partenariat avec les familles (parents, grands-parents, fratries) et les institutions socialisantes.
  • Élaborer un projet concret centré sur la communication : atelier de communication, méthode de communication alternative pour une personne autiste, groupe d'information adressé aux parents, support imagé favorisant la communication au sein d'un atelier existant, etc.
  • Mettre en place des ateliers de communication.

CONTENU
  1. Les spécificités de la communication chez les personnes autistes et les conduites adaptatives à adopter.
  2. Les grilles d'observation et les évaluations.
  3. Les conditions et les outils favorisant l'émergence et le développement du langage.
  4. Le travail avec les familles et les institutions socialisantes.

VALEUR AJOUTÉE
  • L'élaboration d'un atelier de communication "sur-mesure".

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°13 : Prise en charge des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
  • Médecin spécialisé en pédiatrie : Orientation n°2 : Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement psychomoteur (troubles psychiques, troubles du langage et des apprentissages, retard psychomoteur, handicap, troubles déficitaires de l'attention hyperactivité (TDAH), troubles envahissants du développement (TED).
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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