Troubles du spectre de l'autisme

TSA chez l'enfant et l'adolescent : travail avec les familles


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 09/10/2019 au 11/10/2019

3 jours

1 000,00 €

877 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Educateurs, infirmiers, AMP, aide-soignants, psychomotriciens, psychologues , orthophonistes, ergotherapeutes exerçant au quotidien auprès de personnes autistes.

INTERVENANTS
  • Un parent.
  • Un pédopsychiatre ou un psychologue clinicien.
  • Un éducateur ou un psychomotricien ou un orthophoniste.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Apprendre à tenir compte du vécu parental
  • Connaître le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques concernant l'accueil des personnes autistes et leur famille et apprendre à se placer dans ce cadre dès les premières rencontres.
  • Accueillir la personne autiste et sa famille et élaborer un Projet Personnalisé d'Intervention et collaboration.
  • Chercher à répondre aux demandes récurrentes des familles.

CONTENU
  1. Le vécu parental.
  2. Le cadre légal et les recommandations HAS et ANESM.
  3. Penser en équipe l'accueil et l'accompagnement des familles au sein de l'institution.
  4. Le diagnostic. Les examens complémentaires.
  5. La compréhension de l'enfant : apporter des éléments théorico-cliniques aux parents afin de les aider à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant.
  6. Elaboration d'un PPI.
  7. L'autonomisation. Les transitions. Les apprentissages. Les troubles alimentaires. Les troubles du sommeil. Les troubles du comportement. L'entrée dans la puberté.
  8. Jeux de rôles à partir de situations rencontrées par les stagiaires avec les familles.

VALEUR AJOUTÉE
  • L'intervention d'un parent-formateur.

Vous êtes le futur stagiaire

Partager
cette formation

S'inscrire à
cette formation

Demander
plus d'informations
Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

Partager
cette formation

Inscrire un agent
à cette formation

Demander
un devis INTRA

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Troubles du spectre de l'autisme »